L’amateur neutre de rugby, qui est venu à Bouque de Lens assister à ce match de phase finale, est très certainement reparti enchanté. En effet les deux équipes se sont livrés à un duel, âpre, engagé, d’une grande correction, en envoyant beaucoup de jeu.
Par contre, pour les supporters du camp perdant, beaucoup de regrets et de frustration.
Après un échange de politesse des buteurs, les deux équipes se retrouvaient dos à dos (3 à 3) à la 10éme minute, Arudy lâchait alors les "chevaux", dominait mais se heurtait à une défense agressive, qui hélas se mettait à la faute, pénalité réussie à la 17éme, suivie de deux cartons jaunes pour le MCS. Profitant de leur supériorité numérique, les Béarnais inscrivaient alors coup sur coup deux essais, collectif sur un groupé pénétrant, puis par Longuet, sur une attaque rondement mené. Avec les transformations (6 à 20), à la 32éme minute.
Les "rouges et noirs" réagissaient se montraient menaçants, mais n’arrivaient pas à conclure, c’est donc au pied, que Galy réduira l’écart durant les arrêts de jeu du premier acte (9 à 20).
La seconde période repartira sur le même tempo, les défenses prenant le pas sur les attaques, on laissera le soin aux buteurs de faire évoluer le score, Galy (55é), puis Latfallah par deux fois (58é et 71é) ne trembleront pas (12 à 26), à dix minutes du "trille final".
Le MCS jouera alors tous les ballons, mais n’arrivera à trouver la faille qu’à la 78éme, Ferran bien servi par Pons, mettant dans le vent les deux derniers défenseurs, pour aplatir au milieu des poteaux, un essai bonifié par Galy, ramenant l’écart à sept petites unités. Sur le renvoi, nouvelle relance, le dernier attaquant était balancé en touche de façon, semble-t-il quelque peu illicite, Monsieur Fontez, sifflait rapidement la fin du match! Dommage.