À la suite de la commémoration du massacre des 27 habitants de la commune haut-garonnaise de Marsoulas – perpétré le 10 juin 44 par la colonne allemande Das Reich – une commémoration à la mémoire des trois habitants victimes eux aussi de cette même colonne s’est tenue au village de Betchat.
35 porte-drapeaux venus de l’Ariège et de la Haute-Garonne ont assisté à la cérémonie, accompagnés d’un piquet militaire de Muret, de la musique militaire, des enfants de l’école de Betchat et des élèves du lycée agricole de Saint-Gaudens. Jean-Philippe Dargent, secrétaire général de la préfecture de l’Ariège et Patrick Galy, maire de la commune, ont déposé une gerbe devant la stèle des victimes Jean-Marie Rives, Jean-Marie Joube et Pierre-Jean Sirgant. Jean-Philippe Dargent, a rappelé la nécessité de maintenir le souvenir vivace dans les mémoires de ces exactions "pour défendre au quotidien ce qui est le meilleur rempart contre la barbarie : les valeurs de la République. Défendons-les et nous continuerons à être les dignes héritiers de tous ceux et celles qui furent les combattants de la liberté, ignorons-les et nous serons la proie facile d’un retour subit à la violence aveugle et affronterons de nouveau les chemins de l’horreur."
Un panneau commémoratif, retraçant les évènements dramatiques de ce 10 juin 44, a été dévoilé en présence de Ludovic Lobjois directeur de l’ONaCVG 09 et des autorités.
À l’issue des cérémonies, 280 Haut-Garonnais et Ariégeois se sont retrouvés sous la grande halle pour partager un repas convivial. À la table d’honneur on retrouvait, entre autres, Alexandre Ader maire de Marsoulas, Jean-Pierre Blanc, maire honoraire délégué au souvenir de Marsoulas et Roselyne Artigues conseillère départementale du canton de Bagnères-de-Luchon.
ZG