Les «Ami(e)s de la Section Football de Salies», association dont sont membres Patrick Dedieu et Lionel Poisson, a été créée afin de pouvoir continuer à organiser les voyages au Danemark, initiés par Robert Keuleyan, professeur de sport au collège des Trois Vallées de Salies-du-Salat. Ces voyages amenaient les jeunes collégiens de la section Sport Etudes foot jusqu’à Vildbjerg, commune danoise, dans laquelle est organisée chaque année la Vilbjerg Cup : un tournoi international. La section Football a été créée en septembre 1980 sous l’impulsion de Jacques Gouze, principal du collège et de Robert Keuleyan responsable technique jusqu’en 1998.
«Le prochain voyage est prévu en 2025,» explique Patrick Dedieu. «Nous organisons en amont une journée de rencontres entre les jeunes concernés et des invités sportifs de renom». Jean-Marc Ferratge, footballeur international passé par le club de l’US Salies Mane Saint-Martory, Philippe Bergeroo ancien gardien de but international et entraineur de foot et Albert Cigagna ancien capitaine du Stade toulousain de rugby à XV étaient sur le stade salisien pour ce temps d’échange.
«Nous essayons de faire partager aux gamins qui sont passionnés de football, notre approche du foot. Leur donner notre avis et que les jeunes entendent d’autres points de vue sur le foot, différents de ceux qu’ils peuvent entendre autour d’eux», explique Jean-Marc Ferratge. Ils étaient 27 collégiens, répartis en trois groupes, pour des exercices d’entrainement de foot et également une initiation rugby avec Albert Cigagna.
«Robert Keuleyan avait mis en place une certaine philosophie du football et de l’éducation à travers le football», poursuit l’international de foot. "Le sport est avant tout un outil d’éducation et pas un outil de promotion, et je crois que ça on l’oublie aujourd’hui. Ce que l’on souhaite c’est que ces jeunes perpétuent l’héritage de Monsieur Keuleyan, de ce qu’ils apprennent dans la section. On travaille toute l’année avec eux pour qu’ils soient prêts pour le voyage au Danemark. Il s’agit également d’ un voyage culturel avec un arrêt à Philippsthal, ville jumelée avec Salies du Salat, où nous sommes toujours très bien accueillis.»