David Trupiano est le créateur et coach du Pyrénées fighting club de Montsaunès (école de Karaté et de MMA depuis 2016). Un club qui ne cesse de grandir et d’afficher des bons résultats en compétition et de nombreux titres nationaux pour lui et certains de ses élèves; également un club organisateur du Fight and Rock (Gala de karaté shidokan /MMA) à Salies du Salat en juin dernier, une soirée qui a marqué les esprits.
Et surtout une école de vie pour tous ses adhérents. Le 8 octobre, le coach David Prupiano est parti pour le Japon avec un de ses élèves, ami et sponsor Xavier Denat (patron du Vin’art de Salies du Salat). Il rejoindra l’équipe de Nice et la délégation française, exceptionnelle, dont son petit frère Gérard Trupiano fait partie. Les deux frangins vont participer le 13 octobre au 44 ème championnat international du Japon de karaté Shidokan ; ils représenteront la France et pour David le Comminges. Le plus haut niveau et un rêve pour tout combattant karatéka.
Engagé en expert open weight (sans catégorie de poids) et en triathlon (1 round dans les règles du karaté, 1 round dans les règles du kick boxing et 1 round dans les règles du MMA), David aura fort à faire pour rapporter la coupe dans le Comminges. Avant le départ, une préparation acharnée a commencé cet été. Malheureusement, blessure sur blessure, le doute s’installe. "Une semaine avant le départ, je ne savais pas si je pourrais combattre," déclare-t-il. Une fois sur place, il se met dans sa bulle et parvient à reprendre confiance. L’ambiance du Japon et les conseils de son coach Jessy Santini aide beaucoup son esprit.
"Je m’entraîne depuis des années, je ne peux pas renoncer... je vais combattre avec le cœur et tout donner". Le 13 octobre au Yokohama budokan de Tokyo, David remporte le championnat et avec la manière. Une demi finale disputée contre un Coréen dur au mal de 100 kg remporté à la décision unanime et une finale qui finira par un KO au deuxième round sur un crochet en contre à la mâchoire contre un Belge de presque 20 cm de plus... La bête noire de David du haut de ses 1 m 72 ! et ce sous les yeux du responsable national José Galluccio et du fondateur du karaté Shidokan Maître Yoshiji Soeno.
Victoire ! David est champion de l’International Japan Shidokan dans la catégorie la plus difficile : "j’ai réalisé mon rêve et à 43 ans, je finis sur le plus haut niveau." Mais est-ce fini? Rien n’est moins sûr ; David nous réserve peut-être encore une ou deux surprises.