Cette année, on en était au 18e marché de Noël organisé par les Aiguilles de l’Estélas de Saleich.
Une fois de plus les associations locales, petits artisans et producteurs étaient au rendez-vous pour proposer des idées cadeaux pour Noël. Incontournables les résidents de Notre-Dame des Monts de Salies-du-Salat avec leurs objets issus des loisirs créatifs. Et bien sûr les bénévoles des Aiguilles de l’Estélas qui mettaient en vente leurs réalisations.
L’association a été créée en juin 2002 et comporte une quinzaine de bénévoles, issus de la commune mais également de celles alentour : Castelbiague, Salies-du-Salat, Cassagne, Rouède, La Bastide-du-Salat. "Ce sont les adhérentes qui ont pris l’initiative de créer ce marché de Noël en 2007, au départ pour vendre leurs propres créations", explique la secrétaire, "et peu à peu nous en avons fait profiter tous ceux que ça intéressait." Forcément le marché n’a pu être tenu pendant l’année COVID, mais depuis les exposants et les visiteurs se sont multipliés.
Cette année, un petit concert était présenté par les enfants des Accueils de Loisirs de l’APEAI de Saleich et Castagnède. "Depuis la rentrée, tous les lundis soir. Nous répétons avec les membres de la chorale de l’Estélas et du Ques’Aquo, tiers-lieu du village", explique l’animatrice. Des petits lutins, qui, une fois leurs chants terminés, ont été gâtés en Père Noël en chocolat et autres confiseries.