Le Kazakhstan ? Grand mystère pour la plupart des Commingeois. Il faut déjà situer le pays sur la carte du Monde : un petit morceau en Europe et la majorité en Asie centrale. Ses frontières sont communes avec, entre autres, la Russie et la Chine au Nord. C’est une conférence du Rotary au café des Sports de Mazères-su-Salat.
C’est Raushan Dyussembayeva, diplômée des universités de Lausanne et de Strasbourg, ancienne collaboratrice de l’ambassadeur de France au Kazakhstan, professeure de français à l’université d’Astana (la capitale) et actuellement cadre dans une grande entreprise en France qui a, avec le sourire et beaucoup d’informations, raconté sa vie dans le pays de ses ancêtres. Et quels ancêtres ! Un pays de nomades et de conquérants qui a connu Attila le roi des Huns, Gengis Khan et l’empire Mongol, et Tamerlan un commandant militaire sanguinaire. Il faudra attendre 1 991 pour que le Kazakhstan puisse obtenir son indépendance vis-à-vis de l’Union Soviétique.
Aujourd’hui, ce territoire, le 9e au monde de par sa superficie, est entré complètement dans l’ère moderne. Ses habitants ont toutefois gardé leur âme nomade comme l’ont expliqué Raushan et son mari, toujours prêts à de nouvelles découvertes. Il faut dire que, contrairement à la France, les langues étrangères sont apprises dès le primaire ; ce qui facilite les voyages !