Fidèles au rendez-vous, les vétérans de la guerre d’Algérie se sont retrouvés – un peu moins nombreux chaque année – devant le monument aux morts de la commune de Salies-du-Salat. Les porte-drapeaux et quelques élus les accompagnaient.
Dans les discours lus par Jean-Pierre Duprat, maire, et Gilles Lavagnini, président du comité cantonal de la Fnaca, référence était faite à la jeunesse, afin qu’elle devienne "le vecteur de cette mission mémorielle". Gilles Lavagnini rappelle qu’eux aussi n’avaient même pas 20 ans en 60 : "Enfants de la guerre, nous sommes devenus des hommes de guerre, ceux des classes creuses. Appelés, rappelés, engagés, maintenus, militaires de carrière, gendarmes, policiers… La plupart n’avaient pas la majorité, pas le droit de voter. Sous le regard fataliste de nos familles, nous allions faire une guerre qui ne sera reconnue qu’en 1999".
"Vous les jeunes, soyez nos ambassadeurs pour bâtir la France de demain dans un monde de progrès, ouvert au dialogue, à la tolérance et à la Paix", conclut Gilles Lavagnini.