Plus de 3 ans que cette guerre, à seulement 3 heures (en avion) de la France, a commencé. Lorsque les premiers réfugiés sont arrivés en juin 2022, une association, à l’initiative du maire de Mazères-sur-Salat Jean-Claude Dougnac et des élus de la communauté Cagire Garonne Salat, s’est créée. Jean-Claude Dougnac est décédé le 16 juin 2023, la guerre, elle, a continué.
Aujourd’hui les bénévoles de l’association Solidarité Cagire Garonne Salat sont presque les mêmes qu’au départ, à part 2 ou 3 nouveaux. La présidence est assurée par Marie-Ange Quignon.
La dizaine de réfugié(e)s de 2022 a été prise en charge et à ce jour chacun a pris un nouveau départ: certains ont rejoint l’Ukraine après leur passage en Comminges, d’autres ont refait leur vie en Comminges ou ailleurs en France et d’autres encore sont repartis vers de nouveaux pays et y ont trouvé un travail. Le bilan de l’association est plutôt positif puisque ces familles ont été encadrées et guidées vers l’autonomie et c’est une réussite. Elles ont toutes un logement, un emploi et se sont intégrées socialement.
Actuellement c’est le sort des soldats blessés, des civils victimes de la guerre et près du front russe qui est le plus préoccupant. Aussi l’association avait-elle lancé courant avril un appel pour collecter du matériel médical et pharmaceutique, des couvertures, des produits d’hygiène, etc... Une collecte qui a été bien suivie sur le territoire, relayée par les mairies et les commerçants tel Carrefour Contact de Salies-du-Salat. De très nombreux habitants du territoire, infirmiers et pharmacies se sont mobilisés.
Le contenu de la collecte a été chargé sur plusieurs camions et véhicules particuliers, direction Saint-Sulpice sur Lèze vers les locaux de l’association Ukraine Saint-Sulpice. L’association ukrainienne chargée de la distribution depuis le début du conflit, viendra avec son propre camion récupérer le chargement à Saint-Sulpice. Malheureusement en raison des contraintes logistiques liées au conflit, l’acheminement devrait se faire fin juin/début juillet. Cela permettra de poursuivre la collecte, mais cette fois directement au hangar de Mazères-sur-Salat le samedi matin, de 9h30 à midi. Prochain vide hangar: le 14 juin.
A noter que l’action de Solidarité Cagire Garonne Salat ne se limite pas à l’aide à l’Ukraine. Les personnes et familles du territoire ayant des difficultés matérielles, sinistrées, ... peuvent la contacter. Du mobilier, de la vaisselle, des vêtements, du matériel de mobilité, etc... sont à leur disposition, sous conditions.
Contact: Facebook Solidarité Cagire Garonne Salat zone artisanale Lacroix Mazères-sur-Salat. ZG