Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cassagne - La Vierge à l’enfant retrouve son oratoire
Cassagne - La Vierge à l’enfant retrouve son oratoire
Cassagne - La Vierge à l’enfant retrouve son oratoire
Abonnés
  • L’oratoire de l’Arial abritant une Vierge à l’enfant a été restauré. DDM.L’oratoire de l’Arial abritant une Vierge à l’enfant a été restauré. DDM.
    L’oratoire de l’Arial abritant une Vierge à l’enfant a été restauré. DDM.
Publié le 

Le patrimoine est important dans nos communes et doit être sauvegardé. C’est le cas pour le petit oratoire de Cassagne dans le hameau de la Rouaoude, au lieu-dit de l’Arial. Victime d’un "accident" de la route, le 12 août 2024, suite à une mauvaise manœuvre d’un convoi agricole, il avait été complètement détruit et la statuette de la Vierge à l’enfant qu’il abritait, pulvérisée.

Cet oratoire datait de 1848. Les habitants de ce quartier se sont mobilisés : des bénévoles qui quelque temps auparavant avaient déjà réhabilité le petit édifice, en même temps que le lavoir de la Rouaoude.

Comme l’explique un d’entre eux : "après de multiples démarches auprès des assurances, un accord a pu être obtenu pour une reconstruction à l’identique, sauf pour la Vierge à l’enfant qui a été pulvérisée. La commune a confié la réfection à l’entreprise Dupuy de Betchat qui a effectué un travail de reconstitution remarquable et soigné. La Vierge à l’enfant a été acquise par ailleurs pour une meilleure ressemblance possible avec celle d’origine."

Une demande a également été envoyée au diocèse afin qu’une bénédiction puisse être apportée à ce nouvel édifice religieux. Un moment convivial rassemblera les habitants du quartier et du village le samedi 21 juin à 11 h 30.

Tag(s) : #Religion, #Comminges, #Haute-Garonne, #Cassagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :