Le patrimoine est important dans nos communes et doit être sauvegardé. C’est le cas pour le petit oratoire de Cassagne dans le hameau de la Rouaoude, au lieu-dit de l’Arial. Victime d’un "accident" de la route, le 12 août 2024, suite à une mauvaise manœuvre d’un convoi agricole, il avait été complètement détruit et la statuette de la Vierge à l’enfant qu’il abritait, pulvérisée.
Cet oratoire datait de 1848. Les habitants de ce quartier se sont mobilisés : des bénévoles qui quelque temps auparavant avaient déjà réhabilité le petit édifice, en même temps que le lavoir de la Rouaoude.
Comme l’explique un d’entre eux : "après de multiples démarches auprès des assurances, un accord a pu être obtenu pour une reconstruction à l’identique, sauf pour la Vierge à l’enfant qui a été pulvérisée. La commune a confié la réfection à l’entreprise Dupuy de Betchat qui a effectué un travail de reconstitution remarquable et soigné. La Vierge à l’enfant a été acquise par ailleurs pour une meilleure ressemblance possible avec celle d’origine."
Une demande a également été envoyée au diocèse afin qu’une bénédiction puisse être apportée à ce nouvel édifice religieux. Un moment convivial rassemblera les habitants du quartier et du village le samedi 21 juin à 11 h 30.