Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet
Photos Lilian Cazabet

Photos Lilian Cazabet

Samedi dernier les habitants de Cassagne étaient conviés à l’inauguration de la restauration du petit oratoire de la Rouaoude. Des membres du conseil municipal étaient présents et ont assisté à la bénédiction du prêtre. Cet oratoire abrite une statuette de la Vierge à l’Enfant, qui avait été détruite lors d’un accrochage avec un transport agricole et qui a été remplacée.

Datée de 1848, ce lieu de prière est situé à côté de la source qui alimente le lavoir de la Rouaoude, lui-même réhabilité par les voisins et habitants du quartier avec l’aide de la mairie. Deux édifices reliés par la source, ce qui laisse penser que l’oratoire veillait sur cette source et que des dévotions s’y tenaient pour prévenir sècheresse et canicules, entre autres. Comme le relatait Isaure Gratacos dans son Calendrier Pyrénéen de 1995, les jours caniculaires étaient une constante en juillet août et entrainaient le tarissement des sources. Les sources servaient autant aux humains qu’aux bêtes et il était important de ne pas les laisser s’assécher et de les entretenir.

Une autre croyance voulait qu’en cas de sécheresse longue, il faille apporter la statuette directement dans une rivière ou lui tremper les pieds dans l’eau afin que la pluie arrive. Parfois ces statuettes disparaissaient et les habitants mettaient un saint de substitution. Mais pour que la demande aboutisse, il fallait que la prière soit faite par une «initiée». Espérons que la nouvelle statuette et la source, bénies par le prêtre, préserveront le quartier des sècheresses.

ZG

Discours des élus de Cassagne, lus par Dominique Rouquette-Alcaraz, adjointe au maire

Joëlle Gaillard, adjointe au maire

Mesdames, Messieurs, chers amis,
Si j'avais souvent imaginé cette cérémonie je ne pensais pas avoir la joie qu'elle ait lieu si rapidement.
La restauration de cet oratoire nous l'avions maintes fois, ensemble, avec les habitants de la Rouaoude, imaginé, mais, se posait le problème financier de la réalisation
C'était sans compter sur le hasard, puisque, à la suite d'une mauvaise manœuvre de tracteur, une remorque de foin mit a terre, en mille morceaux le petit monument
Si l'erreur est humaine, elle fut ici, presque la bienvenue, résolvant grâce aux assurances tout le côté financier.
Avec humour, je poserai la question; faut-il pour cela y voir une intervention divine?
La réalisation effectuée par l'entreprise Dupuy est a mon sens parfaite.
Matériaux régionaux, pierres, toit de lauzes et savoir faire.
Merci Henri, car la vierge a retrouvé sa place et sa splendeur!
Cette reconstruction vient terminer toute la restauration et l'embellissement de ce lieux réalisée bénévolement, à l'initiative, et par les habitants de la Rouaoude avec la remise en eau du lavoir, l'aménagement de l'espace convivialité avec barbecue, la grande table festive, (fabrication Alain Piovan) c'est leur initiative.
Qu'ils en soient vivement remerciés.
Remerciements également au Père Florent qui a bien voulu nous envoyer un officiant pour faire cette bénédiction.
Mais, à mon grand regret, à cette heure, il m'est impossible d'être avec vous et je vous demande de bien vouloir m'en excuser.
Je vous rejoindrais j'espère, en milieu d'après- midi pendant l'auberge espagnole si la circulation me le permet.
Merci encore à vous tous d'être venus et à tout à l'heure sans doute!

Discours de Philippe Souquet, Maire

Mesdames, Messieurs
Mon Pére
Bienvenue à vous


‘Tout d’abord, je ne suis pas disponible pour ce moment comme vous pouvez le constater, le planning des autres n’est pas le mien. Je remercie Dominique de me représenter et de lire ce mot. Je vous souhaite une belle journée.’
L’oratoire de la ROUAUDE sert de repère aux passants depuis sa construction en 1848. Edifier à l’époque par les habitants pour qui la pratique de la religion catholique et les fondements de la foi organisait la vie de nos villages. La décision de la construction et la réalisation ont été un acte communautaire., chacun apportant ses moyens, ses savoirs mais tous accompagnés leur foi.
L’oratoire a toujours une préoccupation pour les habitants de l’écart.
Le 12 août 2025, c’est la consternation, l’édifice est retrouvé détruit. Après beaucoup de supputation, l’auteur des faits m’a contacté pour m’informer de l’accident et m’expliquer la cause.
Au final, les faits sont loin d’être aussi romanesques. L’auteur avait d’autres priorités liées à son activité et a répondu a son devoir de citoyen dès qu’il en a eu la possibilité. Dés le 12 août, la mairie s’est engagée à la reconstruction de l’édifice qui fait fait partie du patrimoine communal.
S’en est suivi, les démarches avec l’assurance et la temporalité du planning de l’artisan pour arriver à aujourd’hui pour l’inauguration entre guillemets de la reconstruction. Je sais, il ne ressemble pas au précédent mais il est reconstruit : plus beau me disent certains, c’était mieux avant me soufflent les autres.
Quoiqu’il en soit, la ROUAUDE a retrouvé son repère qui continue à porter les convictions et les valeurs qui avaient amenées à sa construction.
Une des réalités, cette reconstruction à eu un coût de 27 721 avec une intervention de 24 423 euros de l’assurance.
Merci à l’entreprise DUPUY pour les travaux.
Je laisse maintenant la parole au père Florent HOUNKPONOU, curé des ensembles paroissiaux d'Aspet, Saint-Gaudens et Salies-du-Salat, pour consacrer l’oratoire.
Ce moment sera suivi par un verre de l’amitié.

Tag(s) : #Cassagne, #Religion, #Comminges, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :