Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Castagnède - Les 100 ans de Titi
Castagnède - Les 100 ans de Titi
Castagnède - Les 100 ans de Titi
Castagnède - Les 100 ans de Titi

Samedi dernier à Castagnède, effervescence dans la cour de l’école. Bien abrités du soleil à l’ombre des arbres le buffet est dressé et les invités sont là. Le conseil municipal dirigé par la maire de la commune Martine Canal a bien fait les choses: 60 administrés et anciens habitants de Castagnède ont répondu présents à l’invitation du conseil municipal afin d’honorer Madame Baptistine Artigues, épouse Larrey, surnommée Titi.

Car Titi fête ses 100 ans. Des années passées dans son village, et qu’elle n’est pas prête de quitter. « De temps en temps elle va faire un stage à l’hôpital, pour des traitements», explique avec humour un des administrés, « mais elle revient toujours à Castagnède, dans sa maison, avec sa fille. L’EHPAD n’est pas à l’ordre du jour! ».

Avec les fleurs et le petit coup à boire, Baptistine reçoit également la médaille de la commune, remise par Martine Canal au nom de tous les habitants.

Madame le Maire retrace dans son discours la vie de Baptistine et en même temps le contexte de l’époque, un peu d’histoire de France ne peut faire de mal! « Je voudrais faire un grand bond en arrière et m’arrêter à l’année 1925 ; c’est la période des années folles, où peuple français redécouvre le plaisir de s’amuser et toute la société retrouve un intérêt pour la culture. C'est aussi la période « Art déco »Nous sommes sous la 3eme république, Gaston Doumergue est Président de la République et Pie XI, Pape.» C’est l’année de naissance de Titi, à Castagnède, auprès de ses parents Raoul et Julienne.

« Ce 31 mai 1925 était le dimanche de Pentecôte. A 23 ans, en février 1949, tu as épousé Francis. De votre union est née Maryse, votre fille unique. Plus tard tu as 4 petits enfants, Angélique, Julienne, Nicolas et Laura et 3 arrières petits enfants, Thomas, Camille et Alexandre.»

Une vie de labeur comme l’est souvent celle des femmes dans les campagnes avec les travaux dans les champs, le jardin et les animaux d’élevage. Mais, rajoute Madame la maire « tu as aussi beaucoup aimé danser et tricoter, activité que tu pratiques encore. Tu as la chance de pouvoir rester à ton domicile bien que tes jambes ne veuillent pas toujours te soutenir comme auparavant.»

Une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques révèle qu’il y a en France environ 30 000 centenaires, c’est environ 30 fois plus qu’en 1970.

Mme Baptistine ARTIGUES épouse LARREY, surnommée Titi,

Mesdames et messieurs,

La commune de Castagnède s’associe à vous tous afin de célébrer le 100ème anniversaire de Titi.

Je voudrais faire un grand bond en arrière et m’arrêter à l’année 1925 ; c’est la période des années folles, où peuple français redécouvre le plaisir de s’amuser et toute la société retrouve un intérêt pour la culture. C'est aussi la période « Art déco »

Nous sommes sous la 3eme république, Gaston Doumergue est Président de la République et Pie XI Pape.

J’ai parlé succintement de la Grande Histoire, mais parlons maintenant de ton histoire.

Tu est donc née le 31 mai 1925 à Castagnède où tu es toujours restée auprès de tes parents Raoul et Julienne. Ce 31 mai 1925 était le dimanche de Pentecôte. A 23 ans, en février 1949, tu as épousé Francis. De votre union est née Maryse, votre fille unique. Plus tard tu as 4 petits enfants, Angélique, Julienne, Nicolas et Laura et 3 arrières petits enfants, Thomas, Camille et Alexandre

Tu as vécu une vie de labeur : les travaux dans les champs, le jardin et les animaux d’élevage

Tu as beaucoup aimé danser et tricoter, activité que tu pratiques encore

Tu as la chance de pouvoir rester à ton domicile bien que tes jambes ne veuillent pas toujours te soutenir comme auparavant.

Une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques révèle qu’il y a en France environ 30000 centenaires, c’est environ 30 fois plus qu’en 1970

Après cette séquence souvenir d’une vie bien remplie , permets moi de t'offrir la médaille du centenaire et ces fleurs de la part des administrés de Castagnède ici présents et en te souhaitant de leur part un très bon anniversaire.

Madame Martine Canal

maire de Castagnède

Tag(s) : #Castagnède, #Société, #Comminges, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :