|
|
Rencontre avec le directeur de projet de la facturation électronique de la Direction générale des Finances publiques le 23 mai 2025.
|
|
La réforme de la facturation électronique approche à grands pas et transformera les obligations des entreprises. Afin d’anticiper cette transition et garantir une bonne mise en œuvre, il est essentiel de s’y préparer dès maintenant.
Rappel du calendrier de mise en œuvre
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées par la réforme dès le 1er septembre 2026, car elles doivent toutes être en capacité de recevoir des factures électroniques à compter de cette date. En outre, à la même date, les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire devront aussi émettre l’intégralité de leurs factures au format électronique.
Les PME et micro-entreprises auront, quant à elles, jusqu’au 1er septembre 2027 pour émettre électroniquement leurs factures.
La transmission de données à l’administration (e-reporting) suit le même calendrier.
Un réunion nécessaire avec les acteurs pour tout comprendre et se rassurer
Le vendredi 23 mai 2025 de 14h à 16h, le directeur de projet, Sébastien Rabineau, en collaboration avec deux plateformes de dématérialisation partenaires, a animé une conférence dédiée à la facturation électronique à destination des entreprises ainsi que des représentants des réseaux consulaires, professionnels et d’expertise comptable notamment.
L’évènement qui s’est déroulé au siège de la Direction Régionale des finances publiques d’Occitanie et de la Haute-Garonne (DRFiP 31), s’est articulé autour de deux temps forts :
Les points clés de la réforme, actualités et perspectives : cadre, évolutions réglementaires et normatives, travaux techniques et fonctionnels, conséquences pour les entreprises.
La présentation concrète de la mise en œuvre : illustration pratique et démarches à entreprendre pour une adoption réussie.
Les opérateurs de dématérialisation, prestataires spécialisés agissant comme intermédiaires entre les entreprises et les plateformes de dématérialisation partenaires, ont également participé aux débats.
Cette séquence, moment privilégié pour échanger avec des experts, a permis au public :
-
d’obtenir des réponses concrètes ;
-
de mieux comprendre les prochaines étapes du déploiement ;
-
de partager des retours d’expérience et d’entendre le témoignage de plateformes de dématérialisation partenaires ;
-
de renforcer le lien avec des acteurs engagés dans cette transformation et dans l’accompagnement des entreprises.
Une campagne de communication et d’accompagnement multicanale
D’autres actions telles que des conférences et des webinaires, animées par la DRFiP 31, sont organisées à destination des entreprises avec le soutien des chambres consulaires et des organisations professionnelles locales.
Pour une plus large diffusion des informations, nos partenaires ont aussi la possibilité de faire former des référents en leur sein à l’occasion de deux sessions programmées les 4 et 17 juin prochains au siège de la DRFiP 31.
Un prospectus (ci-dessous) a été mis à leur disposition, de même qu’une rubrique pédagogique en sept volets, diffusée sur les canaux qui leur semblaient les plus appropriés (site web, magazine, podcast,…), pour informer leurs adhérents et abonnés.
DRFiP31 – Communication
05 61 10 68 50 / 05 61 10 67 71
drfip31.mission-communication@dgfip.finances.gouv.fr 3/3
34, rue des Lois
31039 Toulouse Cedex 9