SAINT-JEAN-DE-LUZ
Quelques lieux emblématiques à découvrir sur St-Jean-de-Luz :
La maison Louis XIV : Noble demeure privée, construite pour l'armateur Lohobiague (1643-1645), appartient à la même famille depuis toujours. À l'intérieur, le caractère « vieux basque » est donné surtout par l'escalier à volées droites, travail robuste de charpentier de marine.
L’église Saint-Jean-Baptiste : Trois étages de galeries de chêne encadrent la nef unique que couvre une remarquable voûte en carène lambrissée. C'est dans cette église que se marièrent Louis XIV et Marie-Thérèse, le 9 juin 1660.
La Maison de l'Infante : Dite Joanoenia, cette riche demeure en brique et pierre, avec des galeries à l'italienne donnant sur le port, accueillit l'infante Marie-Thérèse d'Autriche et la reine mère. Admirez la cheminée monumentale sculptée et peinte ainsi que des poutres décorées de peintures de l'école de Fontainebleau.
Le Jardin botanique : Le jardin botanique Paul JOVET surplombe l’océan. Sa visite est une invitation au voyage à travers les paysages de la Côte basque. Des collections originales complètent ce tableau : plantes utiles, labyrinthe des familles botaniques, plantes des cinq continents...
La rue Mazarin : Au centre du quartier de la Barre, une petite langue de terre où les armateurs édifièrent leurs demeures protège le port des fureurs de l'Océan. La rue Mazarin qui est l'axe de ce quartier conserve quelques riches demeures.