Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies-du-Salat - Le collège des Trois Vallées participe au concours "Ta créa contre le harcèlement"
Salies-du-Salat - Le collège des Trois Vallées participe au concours "Ta créa contre le harcèlement"
Salies-du-Salat - Le collège des Trois Vallées participe au concours "Ta créa contre le harcèlement"
Salies-du-Salat - Le collège des Trois Vallées participe au concours "Ta créa contre le harcèlement"
Le Conseil Régional des Jeunes (CRJ)

Le Conseil Régional des Jeunes s’est une nouvelle fois réuni le 17 mai dernier à la Maison Régionale de la mer à Sète. Cette journée a été l’occasion, aux côtés de jeunes de l’Assemblée Eurorégionale de la jeunesse et du Conseil Départemental des jeunes de la Haute-Garonne, de faire un point d’étape sur l’ensemble des projets passés, en cours et à venir. Il a aussi été question d’engagement tout au long des échanges dans la perspectives d’un nouvel appel à candidatures pour le CRJ à la rentrée scolaire prochaine.

Concours "Ta créa contre le harcèlement"

Le Conseil Régional des Jeunes d’Occitanie a lancé le concours "Ta créa contre le harcèlement" illustrant l’intérêt des jeunes sur la question du harcèlement et de la discrimination en milieu scolaire.

Le concours a permis aux jeunes de 12 à 25 ans d’Occitanie de devenir acteurs dans la lutte contre le harcèlement scolaire ou la lutte contre toute forme de discrimination en milieu scolaire, par la réalisation des créations artistiques originales (sans l’intelligence artificielle).

Suite à la réunion du comité de sélection, 4 lauréats ont été désignés. Vous pouvez retrouver leurs productions via les liens ci-dessous.

Bravo à eux !

Concours lancé par le CRJ : "Ta créa contre le harcèlement" : lauréat vidéo Collège Salies-du-Salat

Un communiqué de Stéphanie Ballereau, pour l'équipe jeunesse de l'APEAI.

" Les jeunes au collège ont gagné le concours avec une vidéo. Je suis en train de lancer des invitations, nous allons avoir la présence d'élus régionaux..

Cérémonie des lauréats du concours "Ta créa contre le harcèlement", concours organisé par le Conseil Régional des Jeunes d'Occitanie.

L'APEAI s'est saisie de l'initiative, a fait une proposition aux jeunes du collège des 3 Vallées de Salies du Salat, et un groupe de jeunes s'est engagé dans le projet beatbox et vidéo de "Ta créa contre le harcèlement".

Suite à l'invitation de la région à Sète, à laquelle nous n'avons pas pu aller (délai de 3 jours trop court pour la distance), nous avons souhaité organiser une cérémonie afin de féliciter les jeunes et de mettre en valeur cette vidéo qui servira également de support dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Le collège souhaite aussi valoriser l'implication des élèves en leur proposant de devenir ambassadeurs contre le harcèlement pour l'an prochain.

Veuillez trouver ci-dessous le lien du CRJ Occitanie:

https://www.laregion.fr/-CRJ-

Ce moment convivial a lieu le jeudi 19 juin, de 17h00 à 18h00, au collège des 3 Vallées à Salies du Salat, en présence des jeunes et de leurs parents, de responsables du collège, de représentants des différentes institutions et structures de jeunesse. "

Voici quelques détails sur la cérémonie.

Le CRJ Occitanie (Conseil Régional des Jeunes) a lancé un concours régional "Ta créa contre le harcèlement".

Les animatrices jeunesse de l'APEAI ont vu passer l'info et ont lancé la proposition.

Des jeunes se sont portés volontaires.

Pour accompagner les jeunes dans leur création, nous avons demandé à Stéphane, notre beatboxer, qui a relevé le challenge.

Les jeunes ont donc créé une vidéo, à base de beat box, de slam, tous les sons ont été réalisés par les jeunes, les paroles, l'orientation de la vidéo.

Effectivement, le message dans la vidéo est destiné au harceleur lui-même.

Il y avait quatres lauréats au concours, dont les jeunes de Salies qui ont gagné avec la vidéo.

Nous avons organisé une cérémonie pour féliciter les jeunes, le jeudi 19 juin au collège des 3 Vallées.

Etaient présents: les jeunes et leurs familles, l'infirmière du collège qui représentait le collège car il y avait les conseils de classe, Denard Sébastien (maison région St Go mais je me rappelle plus de sa fonction exacte), Eric Sentucq directeur de la maison région de St Go, Guillaume De Almeida Chaves conseiller régional délégué à la jeunesse, Donovan Dilan Fontan membre du CRJ, François Arcangelis s'est excusé car il y avait conseil communautaire à la même heure, pareil pour Elisabeth Honoré, des enseignants et AESH du collège, France et Stéphanie animatrices jeunesse à l'APEAI qui ont coordonné le projet, Marylin Benazet pour représenter l'APEAI,  Stéphane Anglio, beatboxer qui a accompagné et réalisé la vidéo avec les jeunes. Nous étions une bonne vingtaine de présents.

Un moment convivial avec beaucoup d'émotions pour l'investissement et le courage des jeunes à réaliser cette vidéo.

Les 14 jeunes qui ont participés au projet "Ta créa contre le harcèlement": Evaloane, Louise, Marie, Liloye, Léonie, Emilie, Emma, Maëlys, Awena, Léane, Maël, Gabin, Rihanna, et Margaux (tous n'étaient pas présents lors de la cérémonie).

Un "diplôme" a été remis à chaque jeunes et un diplôme a été encadré pour l'accrocher en permanence dans le foyer du collège.

Mr De Almeida Chaves a dit que les jeunes recevront des invitations pour aller voir des compétitions sportives en Occitanie.

Le lien pour la vidéo:

https://youtu.be/6bByWs71qbU

 
Tag(s) : #Collège, #Salies-du-Salat, #Education, #Comminges, #APEAI, #Jeunesse, #Haute-Garonne, #Occitanie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :