Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À Mazères-sur-Salat un nouveau club vient de voir le jour sous l’appellation « 49,9 la mobylette de Lucette ».

ph-1.jpg

Le but de cette association a une seule ambition : rassembler autour de la mobylette les nombreuses personnes qui comme nous ont, où ont eu un lien affectif avec ce symbole populaire des années d’après-guerre.
Qui dans sa famille, qui dans ses amis et encore plus dans le monde rural ouvrier n’a pas eu sa « MOB ». Elle a servi à de nombreuses tâches et à de nombreux plaisirs et distractions : se rendre au travail (usine et champs), faire ses courses, promenades dominicale, parties de pêche, rendez-vous de chasse et bien d’autres choses encore.
À son invention et arrivée fin des années 1940 la mobylette (contraction des mots moteurs et bicyclette)  fut une formidable révolution pacifique, car souvenez-vous qu’avant cette date un des seuls engins de déplacement était, le vélo, rien que le vélo, qui servait aux nombreuses personnes n’ayant pas encore les moyens d’acquérir une moto et encore moins une automobile.
 Elle deviendra à partir des années 1950 un vrai phénomène de société, une sorte d’art de vivre à la Française et c’est pour essayer de recréer cette ambiance encore vivante en nous, que cette association est née et veut servir   de rencontre entre les anciens jeunes d’hier et les nouveaux jeunes d’aujourd’hui.

Ph-2.jpg

Encore aujourd’hui je vois passer des sortes de sauterelles vibrantes et fumantes, ce sont les dignes remplaçantes de nos antiques bleues, grises, Oranges d’hier et bien sûr pour tous ces jeunes les portes de notre club leur sont complètement ouvertes.
Par le biais de cette association des sorties récréatives (pique-nique, découverte ou redécouverte du patrimoine local, rencontre amicale avec des clubs voisins entre autres) seront organisées au gré des conditions climatiques bien entendu, une bourse annuelle d’échange de pièces est même envisagée.

N’oublions pas non plus que depuis le décret de loi stipulant l’immatriculation de nos deux roues, beaucoup de nos machines dorment dans l’ombre et souvent dans l’humidité tout simplement pour échapper aux complexités administratives. Le club se chargera de mettre à jour ces tracasseries et ainsi les nombreux détenteurs de ces bijoux pourront de nouveau profiter d’une promenade au grand air.

Notre premier rendez-vous aura lieu le dimanche 28 septembre.
Le lieu de ralliement a lieu à Mazères-sur-Salat à 10h30 sur le parking de la salle des fêtes.
Ce premier contact est organisé pour faire connaissance avec le bureau et les membres déjà très actifs du club.
La cotisation symbolique pour faire partie de notre équipe est de 15€ et pourra être délivrée ce jour-là.
Une ballade loisir et détente est prévue autour du village et dans le canton.
 
Le repas de midi prévu et du type « auberge espagnole » chaque participant et (épouse, mari, accompagnant) ayant choisi de rester après la réunion et ainsi restaurer en notre compagnie devra prévoir et porter : une boisson, un plat salé (pizza, quiche, cake salé salade riz ou pâtes etc., un plat sucré (dessert) ou fromage + une baguette de pain et bien sûr son couvert.
Pour plus d’explications et de détails les personnes intéressées par cette démarche populaire et sans prétention peuvent téléphoner directement au : 0673053364.

Je profite de cette première réunion pour remercier la municipalité de Mazères-sur-Salat et plus particulièrement son maire Jean-Claude Dougnac, pour l’accueil et l’aide fait à notre toute jeune association.

Le président, Guy Dupeyron.
Tag(s) : #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :