RAJEL artiste emblématique de la scène slam-poetry et musicale toulousaine, se produit sur scène avec Eric Willoth: musicien contrebassiste issu des musiques improvisées.
Participation libre
Samedi 19 avril 2014 à 20H30
Guitariste chanteur anglais, Tony Yates ve charcher aux racines du blues les meilleurs morceauxdu delta du Mississippi, chicago, New Orleans, en passant par la côte est des Etats-Unis. Son répertoire inclut, entre autres, des morceaux de Blind Boy Fuller, Robert Johnson, Scrapper Blackwell, Jelly Roll Morton...
Du bon vieux « downhome blues », avis aux amateurs !...
« … Tony Yates revivifie pour nous tout un patrimoine dont il transmet l’émotion et la diversité dans une forme d’engagement personnel d’une grande sincérité et d’une grande générosité. »
Jean Luc TUDOU, producteur de l’émission Galaxie Slide sur R’d’Autan Lavaur
et auteur de Chicago, Terre promise de la guitare Slide
à paraître en février 2014 aux éditions « Camion Blanc ».
REVUE DE PRESSE
Tony Yates a trois guitares, il s'en sert comme un peintre pour colorer ses blues, car pour lui, rien n'est figé, tout bouge tout le temps. Il parle de poupées russes, d'un système gigogne, d'une musique faite d'emboîtements. En venant se poser sur des notes de guitare de timbres et de volumes sonores différents, sa voix chaude et râpeuse vibre en s'éteignant progressivement sur les finales. Il crée ainsi toute l'émotion que l'on attend du blues en tapant du pied pour assurer le rythme.
Mais il sait transformer l'atmosphère dans laquelle il fait baigner ses interprétations: il faut le voir changer d'instrument au gré de son inspiration
ou des ambiances sonores qu'il veut créer.
Au cours de son adolescence passée en Angleterre, Tony Yates s'est imprégné de tout le contexte qui a vu naître les blues qu'il a mis à son répertoire. Il fait la démonstration que cette musique tire toute sa puissance émotionnelle de l'investissement personnel de celui qui la produit, dans un engagement corps et âme. Son programme est donc d'une grande variété, un véritable kaléidoscope de tonalités de blues. Il y a le chant de la terre, le patrimoine, le terroir, tout l'héritage des récits légendaires où son jeu en picking fait merveille sur sa
guitare à caisse en bois. Il y a la rugosité et la véhémence du blues du Mississippi sur sa guitare mono cône à caisse métallique dont le puissant volume sonore et la sonorité âpre se prêtent aux attaques franches et incisives.
Ainsi, ayant chaussé le bottleneck, il restitue par ses traits de slide saillants le blues déchirant de la dépression tout comme il égraine, dans un contexte bien différent, les notes cristallines qui se détachent avec une grande pureté sur sa guitare tricône. Ce sont alors lors des blues aux notes éthérées et étirées qu'il nous délivre par le glissement léger de son bottleneck sur les cordes. Avec toute la retenue nécessaire et un idiome restitué dans sa simplicité même, Tony Yates revivifie pour nous tout un patrimoine dont il transmet l'émotion et la diversité dans une forme d'engagement personnel d'une grande sincérité et d'une grande générosité.
Jean Luc TUDOU, producteur de l’émission Galaxie Slide sur R’d’AutanLavaur.
auteur de Chicago, Terre promise de la Guitare slide
à paraître en mai 2014 aux éditions « Camion Blanc »
♦♦♦
Félicitations à Tony, vraiment superbes moments musicaux pour moi !
Superbes versions, j’ai découvert des bijoux d’arrangements exactement comme j’aime; très personnels, mais avec un grand respect, humilité, et sincérité.
Peu de gens jouent ce genre de musique avec autant de « justesse » (je ne parle pas d’accordage mais de la façon de le faire, d’être, de parler).
Toute mon admiration.
SEBASTOPOL « One man band »