Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 3 février dernier en commission technique paritaire, l'inspecteur d'Académie a annoncé les décisions de fermetures, blocages et ouvertures de classes dans le département. Dans le Comminges, pour la 3ème année consécutive c'est l'école de Salies qui est sur la sellette, après les fermetures d'une classe maternelle en 2009 et d'une classe élémentaire en 2010. Ecole-de-Salies-2011-6935.JPG
Parents, enseignants et élus se sont mobilisés afin de solliciter le réexamen de cette proposition de fermeture. Du côté de la municipalité, l'inquiétude est grande comme le soulignent le maire Jacques Pavan et son adjointe aux écoles Christiane Labat: "une fermeture de classe supplémentaire génèrera forcément une réorganisation interne de l'école et notamment la mise en place de nouvelles classes à double-niveaux, aux effectifs chargés." Ce dispositif inquiète tous les partenaires de la communauté enseignante qui craignent "une dégradation des conditions d'accès aux apprentissages, une atteinte à la réussite scolaire et une remise en cause de l'égalité des chances face à l'éducation."
La municipalité, qui de plus ne ménage pas ses efforts pour les enfants tant en équipement qu'en fonctionnement et tant en termes d'éducation que d'accueil périscolaire, craint des retombées négatives pour la commune.
Cette décision de l'Académie se réferre aux effectifs. Il seront de 25,7 élèves par classe à la rentrée au lieu de 26. Cette baisse semble temporaire, puisque les prévisions annoncent un nombre d'élèves permettant le maintien de la quatrième classe à l'école élémentaire dès 2012-2013.
De plus la municipalité qui s'est engagée avec la Communauté de Communes sur un projet de crèche compte bien sur l'apport potentiel d'enfants dans les années à venir.
Il est évident que chacun des acteurs de la vie scolaire doit rester vigilant, tant dans les changements d'écoles pour les parents que dans la qualité de l'enseignement inculqué aux enfants. Ce sont là les souhaits émis par toute la communauté éducative.

Tag(s) : #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :