Publié le 18/04/2014 à 03:51
Des jeunes attentifs aux explications des intervenants ./PhotoDDM.ZG
À l'occasion du Carrefour des Métiers organisé au Collège des 3 Vallées pour les élèves de 4e et 3e, Jérôme Pataux, principal adjoint, explique la démarche liée au PDMF (parcours de découverte des métiers et formations) : «à partir de la 4e, on demande aux élèves de choisir trois rendez-vous dans trois domaines professionnels différents et un métier dans chacun de ces secteurs. Ils doivent tenir compte de trois critères : «j ai envie de, je suis attiré par tel domaine professionnel et je voudrais faire tel métier». On organise ensuite les rendez-vous avec les professionnels.
En 3e c'est la phase des stages en entreprises qui vient en continuité de cette journée. On est exigeant en fin de 3e, car leur choix va déterminer de nombreuses années en suivant. Il est important qu'ils découvrent également qu'il existe la possibilité de se réorienter, et qu'on ne fait pas toujours le métier pour lequel on a été formé».
Cette année des représentants de neuf domaines d'activité différents étaient présents : les administrations civiles et militaires, les affaires juridiques - l'hôtellerie et le tourisme - les sciences et techniques - la santé, le social - le commerce, l'artisanat - le secteur tertiaire - l'environnement, l'agriculture - l'architecture - le bâtiment et les travaux publics.
Le sport, l'animation et l'enseignement
«Les domaines les plus demandés sont : l'environnement, l'élevage et l'agriculture, le bâtiment, la restauration et pour les filles les métiers de puéricultrices, esthéticiennes, éducatrices, infirmières. Mais», explique Jérôme Pataud, «les plus fortes demandes et ça se comprend, sont dans le sport, l'animation et l'enseignement. C'est aussi un peu regrettable car l'objectif est de les faire sortir de leur monde. Il faut aussi découvrir d'autres horizons. L'objectif est, qu'en fin de 3e, chaque élève ait choisi l'orientation qu'il souhaite. C'est la première fois de leur vie qu'ils vont effectuer un tel choix. Jusqu'à maintenant c'est l'institution qui les place en primaire, au collège du secteur ou ce sont les parents. En fin de la 3e il faut que ce soit eux-mêmes qui soient en mesure de choisir leur avenir professionnel.»
Z.G