Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Greenpeace - Halte aux Glyphosates


Avez-vous déjà entendu parler du glyphosate?

Ce pesticide est également connu sous l’appellation commerciale Roundup de Monsanto et est utilisé pour tuer toutes les mauvaises herbes. Sans distinction.

S’il est aussi tristement célèbre, c’est parce qu’il s’agit de l’herbicide le plus vendu dans le monde. On le retrouve partout dans notre environnement. Mais c’est aussi, et surtout, parce que l’Organisation Mondiale de la Santé l’a classé “probablement cancérigène” en 2015.

Comment expliquer alors que le glyphosate soit toujours autorisé en Europe et en France?

Tout d’abord, il y a clairement un problème dans les procédures européennes d’évaluation des pesticides. Aujourd’hui, l’industrie des pesticides fournit elle-même les études qui sont utilisés pour ces évaluations ! Et comme si ce n’était pas suffisant, ces études provenant de l’industrie ne sont souvent pas rendues publiques. A cela s’ajoute des conflits d’intérêts au sein de groupes d’experts qui étaient en charge de rendre une évaluation du glyphosate.

Et c’est sans compter sur d’autres histoires “embarrassantes” pour les industries des pesticides et Monsanto. Comme par exemple cette correspondance interne de Monsanto révélée le jeudi 16 mars par la justice fédérale américaine et qui montre que la firme s’inquiétait depuis 1999 du caractère mutagène du glyphosate.

Alors aujourd’hui, il est temps de faire entendre la voix des citoyens européens plutôt que celle des multinationales !

C’est pour cette raison que nous lançons, avec un collectif d’organisations, une initiative citoyenne européenne (ICE) sur le glyphosate. L’objectif : atteindre plus d’un million de signatures, avec des quotas par pays pour que l’Union européenne prenne en compte nos demandes. Il faut ainsi dépasser en France les 55 000 signatures et respecter une procédure très stricte (c’est pour cette raison que nous vous demandons par exemple votre numéro de carte d’identité).

Nous portons ainsi trois demandes à travers cette initiative :

1)

Interdire le glyphosate !

2)

Faire évoluer les procédures européennes d’évaluation des pesticides.

3)

Rendre obligatoire des objectifs de réduction de l’usage des pesticides tout en accompagnant réellement les agriculteurs dans cette transition.

Stop au glyphosate. Signez la pétition
 

Cette semaine au Cinéma le Régent, plusieurs événements !

_________________________________________________________________________________________________

12è SEMAINE POUR LES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES

DU 20 AU 30 MARS

Le Régent vous propose une programmation de films dont deux rencontres associées en partenariat avec le collectif Objectif Zéro Pesticides en Comminges

Fichier PDF : Cliquez ici pour télécharger le programme complet !

.

MARDI 28 MARS À 20H30

TOUT DEVIENT SILENCIEUX

Un film de C. Dragomirescu, S. Jourdan, A. Maty - France - 1h

Ce film propose, à travers les aspects qui marquent l'apiculture en ce moment, un portrait de la nature en France, celle dans laquelle le silence s'installe par la disparition de nombreuses espèces d'insectes. La vie des apiculteurs est intimement liée à celle des abeilles, que ce soit dans le rythme quotidien ou encore dans celui des saisons. Or c'est justement ce rythme ancestral qui est perturbé depuis deux décennies.

Les propos recueillis couvrent des régions très différentes : Bretagne, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes... et permettent de comprendre les démarches de divers apiculteurs pour fuir les pesticides. Les avis exprimés ouvrent également sur des possibles solutions issues de l'action des petits producteurs mais aussi de celle des consommateurs.

>>> Tarif : 5€

 

Projection suivie d'une discussion avec Jean Sabench,

Apiculteur et responsable de la commission "Pesticides" à la confédération paysanne

SÉANCE À PARTAGER !

JEUDI 23 MARS À 19H

Réalisé par : Adrien Bellay

Tous publics

La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement ...

 

_________________________________________________________________________________________________

SÉANCES À PARTAGER !

Une programmation de films à partager et à discuter !

Tous les jeudis et dimanches à 19h ou 18h, retrouvons-nous autour de sujets qui font l'actualité et ouvrent des reflexions pour «Demain».

Tarif unique : 4€

Fichier PDF : Le programme complet à télécharger

.

DIMANCHE 26 MARS À 18H30

Réalisé par : François Bégaudeau

Tous publics

Un certain François, dont on ne saura rien, semble avoir atterri en Mayenne. Il s'y promène de maison en maison, d'associations en mairies, de cabinet de sénatrice en ferme chevrière, et demande à ceux qu'il rencontre, brebis comprises, s'ils se sentent représentés. Façon d'enclencher des discussions sur la démocratie, et comment la faire advenir enfin.

>>> Rediffusion le jeudi 30 mars à 18h30

Tag(s) : #agriculture, #environnement, #Greenpeace
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :