Thème de la 37e édition
Publié le 02.06.2020
En 2020, grâce au thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », les Journées européennes du patrimoine illustreront - d’une manière conviviale et souvent ludique - tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.
Le temps d’un week-end, partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, médiateurs culturels, architectes en chef des monuments historiques… se mobilisent pour mettre en valeur le patrimoine sous toutes ses formes (matériel, immatériel et naturel). Ils proposent aux visiteurs in situ ou connectés sur les réseaux digitaux dédiés de nombreuses animations et expériences culturelles : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/quiz, lectures, etc.
Le vendredi 18 septembre, la veille des Journées européennes du patrimoine, les scolaires, de la maternelle à la terminale, sont invités à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants. Initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’opération Levez les yeux ! prend appui sur des initiatives existantes, tels les Enfants du patrimoine soutenues par les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), et organisées par des partenaires engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes.
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, de la Fédération nationale des CAUE et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par de nombreux partenaires financiers, de visibilité et médias.
Share to ImprimerShare to TwitterShare to LinkedInShare to FacebookShare to Plus d'options...15
Pour participer à l'événement
Vous êtes un lieu patrimonial et souhaitez organiser des événements dans le cadre des Journées européennes du patrimoine ? Découvrez les conditions de participation.
Qui peut participer aux Journées européennes du patrimoine ?
-
Votre site/monument doit avoir un intérêt historique, artistique et architectural ;
-
La visite du lieu ainsi que les activités spécifiques proposées (visite guidée, exposition, lecture…) devraient être gratuites ou proposées à des tarifs préférentiels, notamment pour les moins de 18 ans, ainsi que pour les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif en cours de validité.
Il est par ailleurs fortement recommandé :
-
d’organiser des visites guidées du site/monument ou de mettre à disposition un support d’aide à la visite ;
-
de mettre en place une ou plusieurs activités spécifiques sur le thème national de l’édition.
Quelles sont les démarches ?
-
Inscrivez-vous (ou connectez-vous avec votre compte) dans l'agenda correspondant à votre région :
Auvergne - Rhône-Alpes
Bourgogne - Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Île-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Calédonie
Occitanie
Pays de la Loire
Polynésie française
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Saint-Pierre et Miquelon
-
Renseignez le(s) événement(s) que vous organisez dans l'agenda régional
-
Une fois renseignés, ces événements sont ensuite validés avant publication par la coordination générale de l'opération