Informations publiées sur le Bulletin municipal de Mazères sur Salat - Août 2020
Le Mot du Maire
Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens,
Le thermomètre affiche des températures estivales élevées.
Nous faisons un rappel dans ce bulletin sur les mesures à appliquer dans la cadre du plan canicule notamment pour les personnes les plus vulnérables. J’espère que chacune et chacun peut profiter un peu de cette période de vacances malgré ce contexte particulier. Nous aspirons tous à un besoin de liberté pour se rencontrer, voir les amis, la famille, vivre des moments de convivialité, participer à des initiatives culturelles, faire la fête mais malheureusement tout cela est compromis, voire impossible pour certaines activités au vu de la crise sanitaire qui n’en finit pas !
Le virus continue de circuler, de se diffuser dans certains territoires ; il faut donc continuer de rester vigilant, être prudent, respecter les gestes barrières et les distanciations physiques. Les bilans publiés par l’Agence Nationale de Santé sont inquiétants ; les autorités n’excluent aucun scénario pour les semaines et les mois à venir. Le masque est maintenant obligatoire dans tous les lieux publics clos (nous publions la liste officielle dans ce bulletin).
Les travaux de mise en place du photovoltaïque par l’entreprise THYSEO à la salle du 1er Mai sont terminés, l’installation est en service et produit de l’électricité. Le chantier des bâtiments Lacroix a débuté par la réfection du toit de la menuiserie, ensuite ce sera l’ancien boulodrome et les travaux se poursuivront par le bâtiment administratif et les garages. La pose des panneaux solaires se fera dans les prochaines semaines ainsi que les travaux de raccordement. L’entreprise THYSEO refait 2 400 m2 de toiture ce qui permettra d’avoir nos bâtiments hors d’eau avec une toiture neuve.
Pour la rue du stade, les travaux sont reportés en raison d’un surcoût de 30% par rapport au projet initial suite à l’obligation de la réfection totale du pluvial. Il y a donc obligation pour la commune de revoir le plan de financement, de revenir vers nos partenaires Conseil Régional et Conseil Départemental pour revaloriser le niveau des subventions.
Par ailleurs le Département a demandé à ce que le pont de Mazères et la route restent ouverts car le pont de Salies sera fermé pendant deux mois en septembre et en octobre.
Les garages du presbytère ont été démolis en raison d’un risque majeur de sécurité car le bâtiment menaçait de s’écrouler.
Au mois d’août nous allons commencer à préparer la rentrée scolaire. L’organisation devra appliquer le protocole qui sera imposé par l’Education Nationale. Nous souhaitons que la situation sanitaire nous permette une rentrée scolaire qui puisse accueillir tous les élèves à l’école avec un fonctionnement normal de l’accueil en périscolaire.
La Communauté de Communes offrira à chaque élève comme les années précédentes les fournitures scolaires pour les classes du primaire. Elles leur seront remises par les élus le jour de la rentrée.
Les élections de l’exécutif du conseil communautaire ont eu le 17 juillet. Francois Arcangeli a été réélu Président. J’ai pour ma part été réélu 1er Vice-Président en charge des Finances et des Ressources Humaines. L’objectif c’est d’avoir une Communauté de communes solidaire, respectueuse de l’identité et de la diversité de chacune des communes, de chaque bassin de vie, avec la volonté de bâtir un projet de territoire équilibré, répondant aux aspirations et aux besoins de ses habitants, de ses acteurs économiques, culturels, sportifs et associatifs.
Le projet phare de ce début de mandat sera la création de la zone d’activité de Montsaunès ; les travaux devraient débuter avant la fin de l’année. Cette zone permettra à de nombreuses entreprises de s’installer ou de se développer sur notre territoire créant ainsi des richesses et de l’emploi. Autre axe essentiel du projet : avoir une Communauté de communes au service des communes et de leurs habitants.
Le tour de France traversera notre village le 5 septembre à 14 h. Si les conditions sanitaires le permettent nous vous proposerons une initiative festive. Nous nous retrouverons dans le respect des gestes barrières et la distanciation physique.
Je vous souhaite un bon mois d’août, et pour celles et ceux qui peuvent partir en vacances soyez prudents.
Bien à vous, Le Maire, Jean-Claude DOUGNAC
Port du masque « grand public » obligatoire en lieux clos
publié le20.07.20
À compter du 20 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières.
Le port du masque devient obligatoire dans les lieux clos recevant du public.
Quels sont les lieux concernés ? Qu’entend-on par « lieux clos » ?
Le port du masque grand public était déjà obligatoire, parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements recevant du public (ERP) relevant des catégories suivantes (fixées par l’arrêté du 25 juin 1980) :
(L) Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.
(N) Restaurants et débits de boissons ;
(O) Hôtels et pensions de famille ;
(P) Salles de jeux ;
(R.) Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
(S) Bibliothèques, centres de documentation ;
(V) Établissements de culte ;
(X) Établissements sportifs couverts ;
(Y) Musées ;
(PA) Établissements de plein air ;
(CTS) Chapiteaux, tentes et structures ;
(OA) Hôtels-restaurants d’altitude ;
(EF) Établissements flottants ;
(REF) Refuges de montagne.
Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.
À compter de lundi 20 juillet 2020, s’ajoutent les catégories suivantes :
(M) Magasins de vente, centres commerciaux ;
(W) Administrations et banques.
Les marchés couverts ont également été ajoutés.
Dans les autres catégories d’établissements, il peut, comme aujourd’hui, être rendu obligatoire par l’exploitant.
Un écriteau « Ici, le port du masque est obligatoire » » est mis à disposition pour téléchargement. Chaque responsable d’établissement peut l’apposer sur la devanture de son établissement. Ce dernier conditionne l’accès à son établissement au port du masque. Le non-respect de cette mesure pourrait être susceptible, comme c’est le cas dans les autres lieux où le port du masque est obligatoire, notamment les transports, d’une contravention de 4e classe (135 €).
Les entreprises et les administrations sont-elles concernées ?
Les entreprises relevant des catégories ci-dessus comme les administrations sont concernées mais seulement pour l’accueil du public en leur sein (clientèle/usagers essentiellement). Leur fonctionnement interne relève quant à lui du droit du travail et plus particulièrement des règles en matière de santé au travail.
Des normes sanitaires et des mesures de restrictions, mises en place conjointement par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le Ministère des Solidarités et de la Santé, régissent déjà la vie dans les entreprises depuis la sortie du confinement. Elles visent notamment à encourager le télétravail et imposent un respect strict des mesures d’hygiène et de la distanciation physique. Lorsque celle-ci ne peut être respectée, le port du masque grand public est d’ores et déjà obligatoire.
L’ensemble de ces mesures sont répertoriées dans le protocole national de déconfinement pour les entreprises.
En cas de rebond effectif de l’épidémie, le gouvernement n’exclut pas de les renforcer pour garantir la santé et la sécurité des salariés.