Soustraire au droit de préemption des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) les donations au profit des personnes morales reconnues d'utilité publique dont l'objet principal est la protection de la biodiversité. Tel est l'objet d'un amendement au projet de loi climat adopté le 16 avril par l'Assemblée nationale. Il avait été proposé aux députés par la Fédération nationale des conservatoires d'espaces naturels.
Cet amendement vise à « encourager la philanthropie foncière pour participer à l'atteinte des objectifs fixés par la stratégie nationale pour les aires protégées, à savoir 30 % du territoire national sous protection, dont 10 % sous protection forte », a expliqué l'un de ses auteurs, le député Modem Jimmy Pahun.
En l'état actuel de la législation, le droit de préemption des Safer s'applique aussi en cas de donation de terres agricoles sauf cession entre membres d'une même famille.
Laurent Radisson, journaliste
Rédacteur en Chef délégué aux marchés HSE© Tous droits réservés Actu-EnvironnementReproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [37413] / utilisation du flux d'actualité.