Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Niouzes de l'Ariège - PLEIN LES BOTTES DE CETTE PAC
Les Niouzes de l'Ariège

Publié le 15 Avril 2021, 09:32am

Catégories : #Ariège, #Couserans, #politique, #Ste Croix et Vous

PLEIN LES BOTTES DE CETTE PAC : 


Les agriculteurs ariégeois mobilisés aujourd'hui  à Limoges à l'appel de la Confédération paysanne pour réclamer une autre PAC. 
"Une manif' de paysans, pas une manif de tracteurs.  
Il y aura toujours des tracteurs alors que les paysans, eux, disparaissent. " 


Voici l'état d'esprit de cette action qui a rassemblé de très nombreux paysans pour une PAC plus juste. Ce mercredi est la 3ème journée de mobilisations pour la Confédération paysanne, après Lyon et Rennes, afin de montrer notre détermination avant les premiers arbitrages du gouvernement français pour la prochaine PAC 2023-2027. 
Nous clamons haut et fort l'urgence d'une autre PAC, une PAC qui soutienne les emplois plutôt que les hectares, qui soutienne les petites fermes, freine les agrandissements à outrance, soit à la hauteur des enjeux climatiques et environnementaux et donne un réel avenir à l'agriculture. 
La PAC d'aujourd'hui n'est ni juste ni équilibrée, les forces de l'immobilisme sont à l'oeuvre pour que rien ne change, comme si tout allait bien , mais ce n'est pas le cas! La PAC a tellement mal marché que le nombre de paysannes et paysans a été divisé par trois ; beaucoup de filières sont en grande difficulté ; le mal-être est très fort dans le monde agricole ; les campagnes se sont vidées dévitalisant nos territoires ruraux et les conséquences du modèle agricole dominant se sont révélées clairement néfastes sur l'environnement (sols, eau, air, biodiversité) ; la précarité alimentaire explose ; le changement climatique nous éclate à la figure et il ne faudrait rien changer!  
L'urgence est là ! Contrairement aux lobbys à l’œuvre à Paris et à Bruxelles, nous pensons qu'il faut plus de paysans et de paysannes pour que l'agriculture européenne puisse répondre aux enjeux climatiques et alimentaires. La Confédération paysanne lance cette semaine un cri d'alarme afin que la PAC soit clairement élaborée pour des paysannes et paysans nombreux et pour accompagner la nécessaire transition de l'agriculture française face aux défis sociaux, économiques et environnementaux. 
Cette mobilisation doit marquer un tournant dans la mobilisation paysanne, sociale et écologiste. Nous devons sortir du cadre habituel, faire appel à notre imagination et aller plus loin dans la radicalité. Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps et surtout nous ne pouvons pas perdre cette bataille contre le libéralisme et les crises qu’il génère. 
La future PAC doit être une PAC de changements, une PAC ambitieuse  au niveau social et environnemental 
Si rien ne change dans la future PAC, il sera trop tard en 2027 ! Pas de pays sans paysans ! 
Angel Alegre 
 Co Porte parole Confédération paysanne de l'Ariège 
 Contacts : 
Angel Alegre 06 71 65 98 09 
Laurence Marandola 06 31 66 10 83 
Adeline Régis 06 52 07 42 67 
Confédération Paysanne Ariège 
32, av. du Général de Gaulle - 09 000 Foix - Tél. 05 61 02 14 31 - confariege@gmail.com

Tag(s) : #Agriculture, #Ariège
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :