Retrouvez sur le site Internet deVillage, le sommaire du magazine actuellement enkiosque, de l'actualité, des informations sur des territoires qui bougent, des portraits, des articles gratuits en ligne, des dizaines d'annonces... pour faire le plein d'énergies positives.
Le magazine Village de l'été est arrivé en kiosque
Au sommaire de ce numéro
un dossier surle retour de la fleur locale,
des portraits :
Une librairie-éditrice
L’artisan migrateur
Thierry et l’élixir de Loire
Le paysan-boulanger pluriactif
L’épicier du coin est engagé
Il fait chanter les pierres
des territoires :
L'opération des 2000 épiceries citoyennes
des rubriques pour vivre autrement et simplement :
C’est un concept original imaginé par un petit groupe de Franciliens pour lutter contre la désertification commerciale et développer les circuits courts. À mi-chemin entre l’épicerie et le groupement de consommateurs, l’Épi est une solution participative, sans risque et facile à mettre en place. À tel point que l’association Bouge ton coq lance une grande opération afin d’ouvrir 2 000 épiceries de ce type, partout en France.
Covid oblige, la culture s’adapte et profite même de la liberté qu’offre la campagne… Découvrez quelques exemples en Normandie, dans la Marne et en Haute-Loire…
En cinq ans, l’île de Sein a vu sa population augmenter de 50 personnes au point que l’on parle là-bas de baby-boom. Les arrivants ne sont pas des résidents secondaires, mais des trentenaires qui s’ancrent pour de bon, développant des activités économiques durables pour que la plus petite île habitée de Bretagne vive toute l’année.
L’immersion est réussie, le son et le montage de grande qualité, les histoires riches… Plongez-vous dans les podcasts réalisés par les Agences de l’eau sur les rivières des régions.
Dans l’est du département de l’Orne, 20% des assurés sociaux ne disposent pas de médecins traitants. L’ensemble des professionnels de santé de l’Est de l’Orne a lancé le Médicobus : une offre de soins mobile à leur intention.
L’ouvrage Bretagne, n’est pas seulement un beau livre sur les paysages et le patrimoine bretons. Il dévoile comment les habitants la vivent et la font vivre au quotidien et ce qui fait son attractivité : économie, histoire, identité, paysages…
Il y a 12 000 ans, dans le sud du massif des Vosges, la fonte des glaciers a façonné un paysage unique : le Plateau des 1000 Étangs. Cette succession de landes, de prés et de forêts ponctués de ruisseaux et de plans d’eau n’est pas sans évoquer la Finlande.
Participez aux Victoires des cantines rebelles, un prix et un événement qui mettent en lumière les projets bio, locaux, durables, sains et justes en matière de restauration collective.
Pour séduire les candidats à l’exode urbain, le Gers ne se contente pas d’offrir ses beaux paysages vallonnés, et ses coquets villages de pierres. Le département gascon mise aussi sur son art de vivre et son offre culturelle conséquente.
Un appareil photo, une connexion Internet et 5 minutes devant soi : c’est tout ce qu’il faut pour participer à la grande opération de recensement du hérisson qu’a lancé le 22 mai le mouvement France Nature Environnement.
Une consultation citoyenne sur le tourisme durable
Jusqu'au 20 juin 2021, les citoyens sont invités à répondre à la question : « Comment agir pour un tourisme plus responsable en France ? » en proposant des actions concrètes.
Journées du patrimoine de pays sur le thème de l'arbre, les 26 et 27 juin
100 000 visiteurs sont attendus sur les 1000 animations organisées partout en France pour découvrir villages, moulins, fermes, lavoirs, chapelles... au travers de visites, expositions, conférences, démonstrations de savoir-faire et autres animations.
L’agence du Service civique lance sa seconde session de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Jeunes engagés de la ruralité », à destination des intercommunalités rurales.