Le Prix Vitalité des Territoires des Créadie Occitanie 2025 et de la France Mutualiste a été attribué à Angélique Chevalier, créatrice de l’épicerie "Chez Angel" sur la commune de Mane.
C’était une surprise pour la toute nouvelle épicière installée depuis mai 2024 que l’attribution de ce prix ; elle qui ne souhaitait même pas concourir. "Sur les 180 établissements créés cette année en Occitanie, je fais partie de ceux qui ont été repérés", explique Angélique. "10 ont été sélectionnés et 3 ont reçu un prix. En septembre dernier j’ai gagné le prix Vitalité des Territoires, remis à la mairie de Toulouse." Pourquoi l’épicerie Chez Angel à Mane ? "Parce que j’avais eu le cran de prendre un petit commerce dans un petit village désavantagé, m’a expliqué le jury.".
Seul commerce en activité
"Chez Angel" est au centre bourg le seul commerce en activité actuellement et propose surtout des produits de dépannage à des horaires où les grandes surfaces sont souvent fermées : une ouverture le dimanche toute la journée, les après-midis de 16 heures à 20 heures et les matinées de 10 heures à 12 h 30, fermeture le lundi. Un service de récupération et livraison de colis est également très actif ; le plus près pour les habitants de la vallée de l’Arbas ou du proche Couserans. "Certes je n’ai pas une clientèle phénoménale", poursuit Angélique, "mais par contre les touristes, les automobilistes qui passent sur l’ancienne nationale 117 et les habitants alentour s’arrêtent." Il est vrai qu’avec la proximité des grandes surfaces, la tentation est plus grande de se diriger vers elles. Il faut toutefois saluer sa persévérance car il n’est pas simple pour quelqu’un qui n’est pas originaire "du coin" de parvenir à s’implanter et de se faire accepter par la population.Une seule demande de la part d’Angélique : celle formulée auprès de la mairie de Mane afin de pouvoir bénéficier d’un marquage au sol pour une place de parking devant son commerce au moment des livraisons.