Depuis le mois de Mars 2019 les rassemblements pour les commémorations comme d’autres initiatives notamment culturelles ont été interdits pour cause de crise sanitaire.
Pour ce 103ème anniversaire de l’armistice de 1918 nous allons pouvoir enfin nous réunir librement devant le monument aux morts à 10 h. Les enfants de l’école primaire participeront à cette cérémonie. Je vous invite à venir très nombreuses et très nombreux accomplir collectivement notre devoir de mémoire, honorer toutes les victimes civiles et militaires, fêter la fin du conflit et la Paix. Le monument aux morts est un lieu commun pour nous souvenir, mais aussi un espace symbole de Paix !
Dans le cadre des commémorations du 11 Novembre vous êtes invités à participer à un atelier organisé par le Conseil Départemental, les Archives Départementales et le Conseil Municipal sur le thème : " Faire l’histoire du monument aux morts de sa commune " le Mardi 9/11 de 18 h à 19 h 30 à la salle de la mairie.
Je souhaite faire un point sur les travaux qui vont être engagés au cours de ce dernier trimestre :
- La Communauté de Communes dans le cadre de sa compétence ‘’Développement Économique ‘’va entreprendre la réfection de la rue des papetiers : pluvial, trottoirs, enrobés, espaces verts, aménagements de l’entrée de la zone Avenue des Pyrénées. Le chantier débutera la 3ème semaine de Novembre et il durera 7 à 8 semaines.
- La réfection du toit du nouveau boulodrome en bac acier va débuter dans les semaines qui viennent.
- La réhabilitation du commerce de l’ancienne boulangerie avec mise aux normes, accessibilité, électricité, isolation , chauffage, renforcement de la structure.
- La sécurisation de notre espace public notamment la voirie reste une priorité pour le Conseil Municipal. Le croisement du Cap del Bosc et de Las Coumères va être aménagé. Les incivilités routières, le non respect du stop, la vitesse excessive nécessitent de prendre des mesures dans ce quartier pour la sécurité de tous les usagers. Nous organiserons une rencontre avec les riverains pour échanger sur les propositions.
Le Conseil Municipal a décidé de répondre à l’appel à projet " Bourg Centre" lancé par la région Occitanie. Le dossier sera déposé d’ici la fin de l’année. Ce dispositif a pour but de valoriser et de développer les communes qui sont pôles structurants de bassin de vie : Mazères-sur-Salat est 1 des 10 pôles du Pays Comminges Pyrénées. L’objectif de la région est d’avoir un accompagnement par le biais de dispositifs adaptés pour l’amélioration de l’habitat, les logements sociaux, le cadre de vie, les offres de services : santé, enfance/ jeunesse, équipements sportifs, culturels, touristiques, la réhabilitation des zones industrielles, les tiers lieux, la transition écologique, la réduction des consommations énergétiques, les commerces de proximité.
Cette démarche s’effectue en lien avec la révision du Plan Local d’Urbanisme.
La situation sanitaire sur le département continue de s’améliorer. Toutefois les indicateurs montrent des reprises dans certains territoires. Il est essentiel de rester vigilant sur l’application des gestes barrières, le port du masque dans les espaces clos, l’utilisation de gel hydroalcoolique et l’aération des locaux.
Prenez soin de vous, de vos proches et restez vigilants.