Janvier 2021 : l’école a repris, le confinement est levé, La neige fait son apparition le samedi 9. Elle tombe en abondance sur le Piémont Pyrénéen, de quoi déplacer les équipes de TF1 qui viennent filmer Cassagne et Salies du Salat sous la neige pour le journal télévisé du lundi. Avec la neige l’école referme ses portes, les transports scolaires ne sont pas assurés. Il est temps pour les jeunes et moins jeunes de sortir luges et skis, les collines ne manquent pas autour des villages enneigés et pour les autres on se reconfine devant la cheminée et dans la chaleur des maisons.
Autant la neige est festive quand le cœur est léger et le corps en bonne santé, autant la neige nous ramène à ces poèmes de Victor Hugo, sombres et froids, décrivant les champs de bataille recouvrant les morts d’un "linceul blanc". Pas de batailles dans les champs du Comminges, mais c’est dans les EHPAD que se livre la bataille contre la COVID, toujours présente. Au 9 février l’ARS déplore 27 décès, soit un tiers des résidents, à l’EHPAD des Jonquilles, à Salies-du-Salat. Beaucoup de villages du canton sont endeuillés et Cassagne n’est pas épargné. S’y rajoute la difficulté de rendre décemment un dernier hommage aux défunts : contamination, distanciation, peu de personnes sont autorisées à accompagner leurs proches jusqu’au cimetière.
Si la neige va fondre en quelques jours, la pandémie va continuer son chemin. L’apparition de variants du virus, plus contagieux, va amener le gouvernement à imposer un couvre-feu généralisé à 18 heures dès le 16 janvier et des contrôles aux frontières renforcés. Le 31 janvier, de nouvelles mesures entrent en application avec la fermeture des frontières aux pays hors Union européenne, l’imposition de tests PCR négatifs aux voyageurs de l’Union européenne et la fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m2.