Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 
 
06 JANVIER 2022
 
 
 
 
« Une ambition forte en 2022 : participer à la relance des territoires »
 
 
Pour ses vœux 2022 aux élus, acteurs locaux et partenaires, Caroline Cayeux, présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, retrace les deux ans d’existence de l’ANCT. Dans un message vidéo, elle revient sur les réalisations déjà engagées aux côtés des collectivités « grâce à une mobilisation collective » pour
« réduire les inégalités territoriales ».
 
Et demain ?
« À l’ANCT, nous préparons l’avenir, notamment avec la mise en œuvre des contrats de relance et de transition écologique et le programme Avenir Montagne, indique Caroline Cayeux. En 2022, l’Agence va poursuivre son action avec une ambition forte : participer pleinement à la relance des territoires, au bénéfice de nos concitoyens. »
 
 
Voir
 
 
 
 
 
Ce qui change en 2022
 
 
Taxe d’habitation, aides à finalité régionale, zonages prioritaires (ZRR, ZFU, quartiers de la politique de la ville…) ou, encore, fonds européens : en ce début d’année de nouvelles mesures qui concernent les collectivités territoriales entrent en vigueur.
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales propose un petit récapitulatif pratique
 
 
 

Cybermalveillance : comment s’en prémunir dans les collectivités locales ?
 
En 2019, 1 200 collectivités ont été ciblées par des piratages informatiques, indique l’AMF. Elles prennent des formes très diverses. Mais les cyberattaques ne sont pas une fatalité ! Des actions et des outils de prévention et de cybersécurité existent.

L’ANCT s’associe à la Gendarmerie nationale et au service cybermalveillance.gouv.fr (consulter les ressources) pour organiser un webinaire d’information, de prévention et de solutions pour les collectivités locales, le 27 janvier prochain (14h - 15h30).
Élus, responsables de services, agents de collectivités : inscrivez-vous !
 
 
Inscription
 
 
 
 
 
Les 845 CRTE en cours de signature
 
En décembre dernier, ¾ des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) avaient été signés. Les autres le seront en ce début d’année. À noter : 672 CRTE sont élaborés à l’échelle d’une intercommunalité.
Ces contrats marquent une nouvelle forme de collaboration entre l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs locaux engagés dans la mise en œuvre d’un projet de territoire.

L’ANCT propose un dossier complet et répond à vos questions fréquentes : contrats@anct.gouv.fr
 
  • Stage de 3e - Une circulaire du 13 décembre dernier lance la campagne 2021-2022 des stages de 3e. L’occasion de revenir sur ce dispositif et sur celui des Cordées de la réussite, deux accompagnements concrets de l’ANCT, destinés aux élèves des territoires fragiles. Notre article.
  • Fonds Images de la diversité - Les ministres de la Culture et de la Ville ont installé la nouvelle commission Images de la diversité, que préside désormais Pap Ndiaye, historien et directeur du musée de l’Histoire de l’immigration. Piloté et financé par l’ANCT et le CNC, ce fonds soutient la création d’œuvres audiovisuelles « contribuant à une représentation de la société française dans toutes ses réalités ». En savoir plus.
  • Europe - Le 1er janvier 2022 s’est ouverte la présidence française du Conseil de l’Union européenne qui légifère avec le Parlement européen. Tournante, elle va durer six mois (plus d’infos). L’ANCT, autorité de coordination des fonds européens, présente les aides et projets soutenus par ces fonds sur le site L’Europe en France.
    En décembre dernier, s’est clôturée la présidence française, animée par l’ANCT, de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine. La Suera concerne 7 États et 48 régions. Bilan des actions menées pendant deux ans
  • Du côté de nos partenaires - Connaissez-vous les « Naf » ? Le Cerema publie une carte interactive sur la consommation des espaces « naturels, agricoles et forestiers » (Naf), en France. Près de 255 000 ha ont été artificialisés depuis 2010, principalement pour l’habitat. Et sur votre territoire ? Voir le tweet.
  • Population - Moins de naissances, de mariages et de migrations, mais plus de décès… Si la crise sanitaire n’a pas entraîné de diminution de la population française (+ 120 000 en 2021), elle a bouleversé sa dynamique. Le point avec la conjoncture démographique annuelle de l’Ined. À télécharger.
Directeur de publication : Yves Le Breton
Responsable d'édition : Agnès Garderet
Rédactrice en chef : Nesma Kharbache
Rédaction : Nesma Kharbache 
Deisgn graphique : Silvia Colato
Maquette/Webmaster : Kenzy Boukhtouche
Crédits photos :  Kenzy Boukhtouche, Jonathan Gainche, Fédération nationale des écoles de production
Vidéo :  Perles productions
Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :