Les réunions du collectif pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens se poursuivent tous les mardis à 18 heure à la mairie de Mazères sur Salat.
En ce qui concerne les collectes, à partir de cette semaine, une seule date pour apporter vos dons: le samedi matin de 10h à 12h à l’ancienne menuiserie (face à la pharmacie). Plus de vêtements pour l’instant, mais uniquement des médicaments, produits de soins, de santé et d’hygiène. Egalement de la nourriture mais sous forme d’aliments consommables sans besoin d’être réchauffés ou cuisinés ainsi que de la nourriture pour les animaux.
Certains logements, parmi les 43 lieux proposés par des particuliers ou collectivités, auront besoin d’être aménagés. Si vous avez du mobilier (cuisine, literie, rangements...) à donner, prendre contact avec le collectif.
Des initiatives de solidarité pour récolter de l’argent, concerts, vente d’objets, animations sportives dont le bénéfice sera reversé aux réfugiés ou à des actions en leur faveur, font jour de plus en plus sur le territoire. De ce fait le Collectif réfléchit à la création d’une association à but non lucratif, solidaire et humanitaire, permettant la gestion de ces initiatives. Le but étant que dès l’arrivée des premiers réfugiés, il soit possible de pourvoir directement aux premiers besoins (soins, nourriture, transport...) - des vélos en bon état (homme, femme, enfant) sont également les bienvenus.
Un livret d’accueil est mis à disposition des personnes déplacées d’Ukraine. Ce guide a pour objectif de donner les informations indispensables pour leur séjour sur le territoire français. bit.ly/3Doyl4b