Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enfants du RPI Cassagne Marsoulas Mazères finissent leur année au musée du Papier avec les bénévoles de l’association.  Photo DDM, Z. G
  • Les enfants du RPI Cassagne Marsoulas Mazères finissent leur année au musée du Papier avec les bénévoles de l’association. Photo DDM, Z. G
Publié le 
Écouter cet articlei
Powered
/

 

Ils sont au CP, CE1 et CE2, mais n’en sont pas moins intéressés par la visite du musée et des anciens bâtiments de l’usine Lacroix à Mazères-sur-Salat. Pour ce dernier jour d’école, ils étaient 16 enfants à franchir le monumental hall Lacroix et à écouter les explications des bénévoles de l’association du musée du Papier. Ils sont repartis avec du papier superfin, non pas pour rouler des cigarettes…, mais comme l’ont dit les enfants, pour s’en servir de papier-calque ou pour faire de beaux dessins.

Avec également des photos et une plume sergent-major chacun, témoin d’une époque ou les livres de comptes se rédigeaient au porte-plume et à l’encre. A l’extérieur, ils ont pu apprendre comment se construisaient les cheminées d’usine à la fin du XIXe siècle, comment on contrôlait l’eau qui était rejetée dans le Salat – grâce aux jolies truites –, voir où les ouvriers travaillaient dans les bâtiments et également quelles nouvelles entreprises et artisans occupent les lieux actuellement.

Le musée est ouvert en juillet et août les jeudis, vendredis et samedis de 15 heures à 18 heures. Réserver à la mairie au 05 61 97 48 22. Gratuit pour les enfants. 3 € pour les adultes. L’association du musée sera présente également aux diverses manifestations de septembre : forum des associations à Aspet le 10 et Journées Européennes du Patrimoine les 16, 17 et 18 septembre (le 16 sera une journée réservée aux scolaires et lycéens).

Tag(s) : #Mazeres sur Salat, #Musée, #Riz_Lacroix, #Comminges, #Education, #Patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :