Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies-du-Salat. Robert Keuleyan était pour eux "un repère"
BONNÉS
  • Moment de retrouvailles émues pour Robert Keuleyan, en 2021 avec les cinquantenaires de la section Sports Etudes. Photo DDM, ZG.
    Moment de retrouvailles émues pour Robert Keuleyan, en 2021 avec les cinquantenaires de la section Sports Etudes. Photo DDM, ZG.
Publié le 
Écouter cet articlei
Powered
/

 

Il y a à peine un an, Robert Keuleyan participait sur le stade de l’US Salies Mane au jubilé de ses anciens élèves des années 84/85 de la section sports-études du collège de Salies-du-Salat. En ce début août 2022, ceux-là même sont revenus accompagner leur professeur d’éducation physique, à Saint-Martory, dans sa dernière demeure, entourés de sa famille et amis.

Créateur de la section foot au collège des Trois Vallées, Robert Keuleyan a marqué des générations de joueurs. Ses anciens élèves étaient unanimes pour saluer ses qualités humaines et sportives. Quels que soient leurs parcours, tous ont gardé le souvenir d’un homme et des valeurs qu’il leur a inculqué.

"J’ai appris le football mais ce n’était pas l’essentiel", disait Jean-François Soucasse lors du jubilé. "Ce que l’on a appris ce sont des valeurs qui continuent à nous construire aujourd’hui quels que soient les parcours professionnels personnels. Monsieur Keuleyan a servi pour tous de repère, de phare, de référence. J’ai été footballeur professionnel et dirigeant du TFC, et je dirige le club de Saint-Etienne. Ce qui est important pour nous tous, c’est cette certitude qu’on s’est construite ensemble."

Dominique Casagrande et Jimmy Algerino, joueurs professionnels au PSG, à Nantes, en Espagne… parlaient d’une seule voix : "c’était le Graal pour un enfant de 13 à 15 ans de venir à Salies-du-Salat. L’aura de Salies, du sport-études et de Monsieur Keuleyan était telle que ceux qui habitaient Toulouse souhaitaient venir à Salies, pas forcément pour devenir joueurs professionnels, mais pour être à Salies. C’était notre but ultime."

Avec son départ, hormis les souvenirs heureux partagés avec lui, il laissera l’œuvre d’une vie : la création de cette section sportive au sein du collège salisien où, chaque année, de nouveaux jeunes de toute la région viennent faire leur apprentissage au foot mais aussi à l’école de la vie.

La rédaction de la Dépêche présente ses condoléances à sa famille et ses amis.

Tag(s) : #Foot Salies Mane, #Collège, #Salies du Salat, #Comminges, #Education, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :