Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Marsoulas
A Marsoulas

A Marsoulas

En 2021, lors de la manifestation de soutien contre la fermeture d'une classe à Mazères sur Salat

En 2021, lors de la manifestation de soutien contre la fermeture d'une classe à Mazères sur Salat

Avec les Allemands de Philippsthal à Salies du Salat
Avec les Allemands de Philippsthal à Salies du Salat
Avec les Allemands de Philippsthal à Salies du Salat
Avec les Allemands de Philippsthal à Salies du Salat
Avec les Allemands de Philippsthal à Salies du Salat

Avec les Allemands de Philippsthal à Salies du Salat

Publié le  , mis à jour 
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/03:20

Âgé de 72 ans, Jean-Louis Idiart est décédé cette nuit à l'hôpital Purpan. Ex-maire, ex-conseiller général, ex-député... Durant 35 ans, il a montré son attachement au territoire tout au long de ses mandats. Une page qui se tourne pour le Comminges.

Depuis huit jours, jour pour jour, la petite ville de Mazères-sur-Salat vivait au souffle des communiqués de santé provenant de l’hôpital où Jean-Louis Idiart avait été admis en urgence. La nouvelle est tombée ce jeudi 1er décembre 2022 annonçant son décès.

Jeudi dernier (24 novembre), au petit matin, à quelques pas de chez lui, il était heurté par une voiture sur un passage piéton. Malgré les soins prodigués sur place il sera évacué sur Rangueil avec l’issue que l’on connaît.

Tristesse, stupéfaction, incrédulité… les habitants, les amis, les militants, les adversaires politiques, tous sont sous le choc.

Depuis son arrêt de la vie politique en 2015, fin de son mandat de conseiller général de la Haute-Garonne, Jean-Louis Idiart s’était mis en marge des manifestations officielles - hormis les commémorations du 11 novembre ou du 8 mai. Il s’était consacré à sa vie familiale, s’occupant de sa santé et de celle de sa mère - tout en suivant avec la plus grande attention l'actualité locale et nationale, qu'elle soit politique ou sociale.

Ces derniers temps, on le voyait de nouveau un peu plus au village, il avait même confié à un de ses amis que "s’il était en forme, il participerait au prochain voyage en Allemagne avec le jumelage salisien en 2023". Le destin, le hasard ne le lui permettront pas.

Un pan de la vie politique en Comminges

24 ans maire de Mazères-sur-Salat (1977-2001), 24 ans également au conseil général (de 1988 à 2015), 19 ans député de la 8e circonscription (1993 à 2012): avec lui, c’est tout un pan de la vie politique commingeoise qui disparaît.

Fils d’ouvrier – ses parents travaillaient à l’usine papetière Riz Lacroix – il était "naturellement" entré au parti socialiste. son engagement le conduira à 27 ans à la tête de la mairie de Mazères sur Salat, poste qu’il occupera de 1977 à mars 2001.

Le 3 octobre 1988 il succédera à Maurice Masquère au poste de conseiller général de la Haute-Garonne jusqu’en mars 2015.

Un dinosaure socialiste

Et entre-temps, il est élu, le 2 avril 1993 député de la huitième circonscription de la Haute-Garonne, succédant à Pierre Ortet. Un mandat qu'il assumera jusqu’en juin 2012, avant de passer le relais à Carole Delga. Une élection sous la présidence de François Mitterrand,  qui le fera goûter à sa première cohabitation avec Edouard Balladur.

En 93, seuls 57 sièges sont occupés par les députés socialistes ; Jean-Louis Idiart en fait partie. Avec une spécificité: il n'a pas été "réélu" c'est son premier mandat à l'assemblée nationale. Un fait extrêmement rare dans le contexte de la vague de droite qui marque cette période qui lui vaudra les félicitations du président Mitterrand à l’Elysée.

Député de la ruralité, il ne cessera d’arpenter pendant ses quatre mandats successifs les terres du Comminges, mais aussi sans relâche les bancs de l’Assemblée Nationale.

Il fût président du Syndicat Garonne et Salat (SYGES) de 1989 à 2001, président du SIVOM de la région de Salies-du-Salat de 1991 à 2000, président du Pays Comminges Pyrénées de 2004 à 2008.

Pour les Mazériens, il sera difficile d’oublier les combats menés localement - à l'image de celui l’opposant au groupe Imperial Tobacco, qui mit fin à plus de 100 ans d’industrie papetière en 2002. 

Le village de Mazères, le canton de Salies, la circonscription du Comminges et du Savès viennent de perdre une partie de leur histoire en même temps qu'une puissante mémoire locale.

H.B. et Z.G.

Tag(s) : #Idiart, #Comminges, #Mazeres sur Salat, #Haute-Garonne, #Canton de Salies du Salat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :