Une conférence sur l’eau présentée par Joris Ledru, directeur du Syndicat des Eaux des Vallées de l’Arbas et du Bas Salat s’est tenue à l’espace culturel du Casino de Salies-du-Salat. Avec les problématiques actuelles dues à la canicule et à la sécheresse, autant dire que de nombreux habitants, dont des élus de l’ancien canton de Salies, y ont participé.
Petit rappel historique : c’est en 1937 que le maire de Mane, Jules Masquère, a créé le Syndicat des Communes de l’Arbas et du Bas Salat dont il était le président et qui gérera un réseau d’eau potable desservant 16 communes, à cette époque-là.
Aujourd’hui 17 communes de l’ancien canton de Salies sont rattachées, ainsi que 5 communes des cantons limitrophes et une commune de l’Ariège.
Si comme l’a expliqué Joris Ledru "la croissance démographique en augmentation, associée à l’augmentation du niveau de vie, ont fait doubler la consommation d’eau potable en 30 ans au niveau mondial, tant dans l’agriculture que dans l’industrie et chez les ménages, à l’échelle du syndicat la consommation d’eau reste stable d’une année sur l’autre, même avec une augmentation du nombre de communes raccordées".
Le conférencier a souligné que la demande en eau à l’échelle mondiale allait s’accroître de 10 à 12 % dans les 20 prochaines années, aussi bien dans les pays émergents que dans les pays développés. De plus il faudra pallier à la vétusté des infrastructures de traitement et de distributions d’eau, en France comme dans d’autres pays, cela entraînant une augmentation des investissements et du coût de l’eau potable au robinet.