Les antennes de l'actualité naturaliste,
newsletter juillet 2023
Notre actualité
Les 24h naturalistes ont eu lieu à Cos !
Retrouvez le reportage complet sur la future Maison de la Biodiversité à Cos, réalisé par Azinat.com TV, ici.
Merci à eux et à tous les partenaires !
L'actualité des pôles de l'ANA-CEN Ariège
Vie associative
Les 24h naturalistes ont eu lieu à Cos !
Les 24h naturalistes, organisées à Cos les 24 et 25 juin, ont eu lieu !
Nous étions une vingtaine sur le weekend pour participer aux inventaires de la faune et de la flore de la commune (en collaboration avec la mairie de Cos) sur laquelle il y aura bientôt la Maison de la Biodiversité (futurs locaux de l'ANA-CEN Ariège) 🦇🦋🕊🌱🐸
Merci à tous·tes les bénévoles pour leur motivation sans faille et au camping de Cos pour l'accueil chaleureux. Pour avoir des informations sur les actions menées par les bénévoles de l'association contactez nous : vie.asso@ariegenature.fr
24h naturalistes à Cos - Loïck Larvol et Hervé Duval
Animation, Education à l'Environnement
Appel à projet pédagogique de l'ANA-CEN Ariège
L'appel à projet pédagogique de l'ANA-CEN Ariège pour la rentrée de septembre 2023 est sorti ! Vous pouvez retrouver le dossier de l'appel à projet ici en format PDF ainsi que la fiche d'inscription au projet en format Word ici. Nous recevrons les inscriptions à cette adresse mail : animation@ariegenature.fr
Accompagnement
Journée annuelle de sensibilisation aux zones humides
A la ferme de Lasserre au Mas-d'Azil la journée annuelle de sensibilisation aux zones humides a eu lieu avec les CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Pamiers et de Saint Girons composées en 3 groupes : les apprentis éleveurs, les adultes maraichage et les adultes élevage. Une belle journée d'échange et de partage autour de la gestion conservatoire et du travail partenarial avec les agriculteurs: PAC (Politique Agricole Commune), MAEC (Mesures agroenvironnementales et Climatiques) et orchidées étaient notamment au programme !
Connaissances
La mouche Gypaète en Ariège !
Avec l’aimable autorisation de la Ville de Pamiers une équipe de trois administrateurs de l’ANA-CEN Ariège a cette semaine nuitamment quadrillé les allées, à ces heures désertées, du parc municipal. A la lueur de leur lampe torche, ils espéraient voir briller un trésor très convoité. Point de pactole sonnant et trébuchant ruisselant dans le canal. Non, plus précieux encore, un tout petit être chantant et bondissant, 5 cm, des yeux d’or : l’Alyte accoucheur, qui honore de sa présence ce havre de nature urbaine.
Classée en danger de disparition par l’UICN en Midi-Pyrénées cette espèce est intégralement protégée en France : destruction et dérangements interdits. La mission consistait, en lien avec la société herpétologique de France à réaliser un prélèvement d’ADN pour déterminer l’espèce précise de cette population : Alytes obstetricans ou Alytes almogavarii ?
Après plus de deux heures à suivre les petites notes flûtées que le mâle émet la nuit en saison de reproduction, deux spécimens ont pu, non sans mal, être repérés, précautionneusement écouvillonnés puis rendus à la fièvre de leurs amours. Une collaboration va être initiée avec les équipes de la mairie pour tâcher de préserver cette population et œuvrer ensemble à ce que ces petits crapauds, longtemps encore, chantent et enchantent nos nuits appaméennes. Claudine Delmas, Olivier Buisson, Corélia Pratx
Alyte accoucheur - Olivier Buisson
Réserve Naturelle Régionale
Séquence de sensibilisation aux enjeux de sécurité !
La semaine passée avait lieu pour les nouveaux arrivés à l'ANA-CEN Ariège une séquence de sensibilisation aux enjeux de sécurité sur le terrain en compagnie de Xavier sur le territoire de la Réserve naturelle régionale du massif de Saint-Barthélemy !
Nuit au refuge de Pratmau et découverte du suivi temporel des oiseaux de montagne (STOM) qui vise à établir les tendances des populations d'oiseaux à haute altitude.
Prospection également des amphibiens de la tourbière de la Grenouillère (protocole POP amphibiens) et des libellules (protocole STELI).
On est prêt pour le terrain cet été !
Collecter les tiques piqueuses !
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles sur le territoire ariégeois pour récolter les tiques piqueuses et faire le relais auprès des particuliers dans le but de les acheminer vers les bureaux de l’ANA-CEN Ariège. Contact : jocelyn.b@ariegenature.fr En savoir plus
Il vous est possible de (ré)adhérer à l'ANA-CEN Ariège pour l'année 2023. Deux méthodes s'offrent à vous, en ligne sur Helloasso ou par voie postale en nous retournant le bulletin d'adhésion accompagné de votre règlement.
Votre avis nous intéresse !
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, contributions ou désirs pour que le site de l'ANA-CEN Ariège soit le vôtre autant que le nôtre. Au plaisir de vous voir lors de nos événements et activités !