Pour nous, les vacances riment souvent avec vélo. En séjour du côté d’Aspet et du piémont pyrénéen, tu l’as certainement lu dans cet article, on ne pouvait s’empêcher de regarder les itinéraires à vélo du secteur. Et là, nous découvrons qu’il existe une voie verte depuis Salies-du-Salat à quelques kilomètres d’Aspet. Une véritable aubaine pour nous !
1. Salies-du-Salat
.
Nous n’avions pas emmené nos fidèles montures lors de ce périple. Nous contactons ainsi Laurent, basé à Arbas, de l’agence O2Bike qui nous met à disposition les vélos au départ de Salies du Salat.
.
02 Bike, 118 Rue de Planque, 31160 Arbas – Tel : 06 13 09 81 07 – www.o2bike.fr
Cette piste aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer nous mène jusqu’à Roquefort-sur-Garonne. Nous regardons le paysage défiler sous nos yeux en quittant peu à peu Salies-du-Salat. Nous laissons derrière nous la sublime chapelle castrale qui domine la ville.
Le parcours qui longe le Salat est vraiment agréable et sécurisé. La vue dégagée sur les Pyrénées est fantastique ! Après quelques kilomètres, nous passons par Mazères-sur-Salat avant de poursuivre jusqu’à Roquefort-sur-Garonne qui se situe à la confluence entre le Salat et Roquefort-sur-Garonne.
2. Mazères-sur-Salat
.
Depuis Roquefort, nous empruntons une petite départementale, la D13E pour réaliser un crochet jusqu’à Saint-Martory. Même si la route est partagée avec les automobilistes, cette voie reste plutôt tranquille et la visibilité est bonne. Nous comptons 6 km avant d’atteindre Saint-Martory. Franchement, avec la vue que l’on a sur la Garonne et son église, ça vaut la peine de faire le détour.
3. Saint-Martory
.
Si tu as l’occasion de t’y rendre, n’hésite pas d’ailleurs à franchir la porte du pont à 3 arches pour profiter d’un autre point de vue sur le village.
Nous reprenons notre itinéraire prévu depuis Roquefort-sur-Garonne pour Martres-Tolosane. Les quelques kilomètres qui séparent Roquefort à Martres-Tolosane se font aisément sur une petite route partagée et bien balisée avec notamment quelques passages très ombragés très agréables le long de la Garonne. C’était vraiment amusant de refaire cette portion à vélo. Nous avions séjourné à Martres-Tolosane en camping en 2019 avec de belles expériences entre Garonne et Pyrénées.
4. Martres-Tolosane
Une fois arrivés à Martres-Tolosane, la faim se faisait sentir. Heureusement, avant de partir, nous avions repéré une adresse qui nous faisait de l’oeil : La Guérite du Village.
Ici, tout est pensé pour que l’on se sente bien. Nous sommes accueillis avec le sourire. On sent qu’une attention toute particulière est portée sur la décoration. L’univers qui règne dans ce joli restaurant / salon de thé nous met dans de très bonnes dispositions pour déguster de bons produits locaux.
Servis dans une vaisselle bien en phase avec la déco, on se régale. Nous prenons le temps de nous reposer et d’observer les clients locaux pour la plupart. Pour le dessert, c’est au comptoir que ça se passe. Un buffet de gâteaux faits maison nous attendent ! On a que l’embarras du choix. On essaie d’en prendre un de chaque pour se les faire goûter. Une bien belle réussite.
La Guérite du Village, 1 Grand-Rue de l’Église, 31220 Martres-Tolosane – Tel : 06 88 97 56 85 – Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h hormis hormis les dimanches et lundis
.
Après cette agréable pause gourmande, il est maintenant l’heure de prendre le chemin du retour pour Salies-du-Salat. Tout se passe sans encombre. A l’arrivée, nous profitons bien-sûr des terrasses qui nous tendent les bras pour siroter une bonne boisson fraîche. Nous terminons la journée ici en passant notamment devant le spa au style égyptien.
Nous espérons que cette nouvelle expérience Haut-Garonnaise te donne un peu plus envie d’aller la découvrir par toi même.
Nous remercions une nouvelle fois Haute-Garonne Tourisme pour ses conseils et sa collaboration lors de ce séjour mémorable.