Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ABONNÉS
  • Représentation dans l’église de Montespan. Photo DDM.
    Représentation dans l’église de Montespan. Photo DDM.
Publié le 
Correspondant
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/02:08

 

 
Montespan. Périple dans le Piémont pour le Jardin de Musiques

Le Festival Marguerite de Comminges, produit par Le Jardin de Musiques et dirigé par Jean-Yves Guerry, a bouclé sa quatrième saison après un périple dans le Piémont pyrénéen.

En effet, adoptant une nouvelle mouture, le festival s’est éloigné cet été de Saint-Marcet, son village d’origine pour s’adresser à de nouveaux territoires et de nouveaux publics à rencontrer. Partenaires de la manifestation, les communautés de communes Cagire-Garonne-Salat et Pyrénées Haut Garonnaises ont ainsi reçu durant deux semaines cette programmation variée construite cette année autour du thème de L’infini voyage.

La communauté Cagire-Garonne-Salat a ainsi accueilli trois concerts (Beauchalot, Montsaunès et Montespan), une conférence (Mazères-sur-Salat) et une balade contée à Montespan alors que la communauté Pyrénées Haut Garonnaise recevait deux concerts (Cierp-Gaud et Castillon-de-Larboust). Une deuxième conférence avait lieu par ailleurs à l’Aéro-Club du Comminges, pour une évocation étonnante des voyages de Tintin. L’ensemble de la manifestation par ailleurs, recevait le soutien de la Région Occitanie et du Département de la Haute-Garonne.

Comme à son habitude, Le Jardin de Musiques a fait entendre des répertoires raffinés, rares et variés, du Moyen-Age au Romantisme en passant par l’époque baroque, réunissant pour cela une équipe de chanteurs et instrumentistes hautement professionnels. Collaborait à cet événement le Cav & ma de Namur (Belgique) – Centre d’art vocal et de musique ancienne – avec lequel Le Jardin de Musiques organise durant l’année des formations au répertoire ancien.

Tout comme les concerts, les conférences faisaient référence au thème du voyage (L’histoire des cartes, Tintin le voyageur). Mettant à l’honneur des lieux à découvrir, les prestations étaient précédées chaque fois de visites guidées offrant un éclairage sur leur histoire. Le festival n’oubliait pas pour autant la convivialité. Organisés en deux parties distinctes à 18 h 30 et 21 heures, les concerts laissaient la place entre-deux, à un libre pique-nique du public après le verre de l’amitié offert par la commune d’accueil.

Avec un tel programme, offrant des découvertes culturelles et humaines multiples, maintenant des tarifs volontairement accessibles au plus grand nombre, souhaitons que le Festival Marguerite de Comminges déambule l’an prochain pour une nouvelle saison et pour le plus grand bonheur de tous.

Tag(s) : #Montespan, #Musique et poésie, #Comminges, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :