Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Notre-Dame de la Piétà. DDM, Z. G.
Publié le 
Correspondant
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/02:54

 

 

Situé à quelques kilomètres de Salies-du-Salat en direction d’Aspet le village de Montespan a la caractéristique d’être composé de plusieurs hameaux. Qui dit hameaux dit plusieurs églises ou chapelles, plusieurs cimetières, plusieurs lavoirs… Autant de monuments témoins du passé dont le charme vaut le détour.

C’est sur le thème de "Chapelles en musique" que Montespan a ouvert les portes du patrimoine lors des Journées Européennes du dimanche 17 septembre. Quatre édifices religieux se visitaient : l’église communale de Saint-André, la chapelle Saint-Pé de Léoudary, la chapelle Saint-André et la chapelle Notre-Dame de la Piétà. L’église Saint-André, anciennement Sainte-Madeleine, de la fin du XIXe, se situe au cœur du village, en début de la montée au château. L’église Saint-Pé au hameau de Léoudary est probablement d’origine romane comme certainement la chapelle Saint-André, dans l’enceinte du cimetière. Quant à la chapelle Notre-Dame de la Piéta, de la fin du XVIIIe, elle est située au centre du village, face à la salle des fêtes.

Les visites étaient commentées par la maire Marie-Christine Llorens et Ottilio Comolese et les moments musicaux assurés par l’ensemble L’Arboscello dirigé par Jean-Yves Guerry. Les prestations musicales illustraient à la fois les origines espagnoles connues des comtes de Comminges administrateurs du village de Montespan ainsi que la Renaissance dans la chapelle de la Piétà ou les origines médiévales dans la chapelle de Saint-Pé.

Selon des documents de la commune, "le village de Montespan est surtout connu à partir du moment où la famille d’Espagne s’installe sur ce territoire. Vers 1235, la fille d’Arnaud d’Espagne, seigneur de Montespan, épouse Roger de Comminges, vicomte de Couserans. Les seigneurs de la famille d’Espagne s’installent au XIIIe, l’origine du nom de Montespan est donc une déformation de Mont d’Espagne, d’après le nom de la famille seigneur du lieu jusqu’au XVe. En 1663, Louis-Henri de Pardailhan-Gondrin épouse Françoise Athénaïs de Rochechouart-Mortemart. Elle deviendra la marquise de Montespan et rendra le nom célèbre en devenant la favorite de Louis XIV."

La commune est propriétaire du château depuis 1995, le maire était alors Roger Garcia. Le village jouit aujourd’hui de la notoriété de la fameuse marquise et la municipalité en place, avec à sa tête son maire, Marie-Christine Llorens, multiplie ses efforts afin de valoriser ce site et de développer le tourisme.

Autres lieux à visiter : les lavoirs. Leur originalité est d’être protégés par une toiture à 4 pentes, soutenue par 12 piliers en bois. Des réalisations certainement du même artisan, avec les bassins en pierre. Celui de Saint-André se trouve aux abords du cimetière et de la chapelle du même nom, et celui de la Moulaque est situé entre le bourg et le stade de foot. Deux autres existent : l’un au hameau de Léoudary et un quatrième au Couquet au cap de Mourens. Autre curiosité, le moulin datant du Moyen-Âge : trois meules fabriquaient encore de la farine jusqu’à la seconde guerre mondiale. Patrimoine privé il est visitable sur rendez-vous.

Renseignements à la mairie : tel : 05 61 98 23 31.

Tag(s) : #Montespan, #Patrimoine, #Haute-Garonne, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :