l'essentielOuvert le 10 septembre 2013, le Foyer d’Accueil Médicalisé fêtait ses 10 ans d’existence. Pour l’occasion, il a accueilli toutes les personnes œuvrant et ayant œuvré à son essor.
Ambiance de fête ce vendredi 13 octobre pour les 10 ans du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de Salies-du-Salat. Celui-ci se situe sur le site de Notre-Dame des Monts, sur la route de l’ancienne piscine. Un peu d’histoire car, si le lieu n’est pas ouvert au grand public, les salisiens et les touristes s’interrogent sur un des monuments visible dans toute la ville: la chapelle Notre-Dame de Montayan, dont le clocher domine la commune. Elle a été réalisée par Jacques-Paul Lequeux, architecte parisien et bénie par Monseigneur Desprez, cardinal-archevêque de Toulouse, en 1892. Le nom de Montayan fut celui d’un seigneur protecteur des lieux au XVIIème siècle. Les religieuses de la Congrégation des Sœurs de la Sagesse ont occupé ces lieux jusqu’en 1993, Aujourd’hui ceux-ci abritent le Foyer de Vie et le Foyer d’Accueil Médicalisé Le Comtal. Le FAM accueille des personnes adultes, en situation de fort handicap pour déficits intellectuels généralement associé à des déficiences psychiques (troubles envahissants du développement ou troubles psychiques stabilisés), présentant des besoins de médicalisation. Le service d’hébergement dispose d’un agrément de 24 places, C’est Jean-Paul Fabé, directeur de l’Unité de Gestion du Comminges AGAPEI qui a accueilli et remercié le maire Jean-Pierre Duprat, les familles, salariés et anciens directeurs et cadres présents à cette fête. L’Unité de Gestion du Comminges comprend sur Saint-Gaudens un ESAT de 110 places, un Foyer Hébergement de 52 places, un service d’Accueil de jours de 8 places et un SAVS-SAMSAH de 51 places.
Deux autres d’une cinquantaine de places
Sur Aurignac: un Foyer de Vie de 54 places; sur Salies-du-Salat : un foyer de Vie de 50 places et le Foyer d’Accueil Médicalisé de 24 places. La responsable d’unité d’intervention sociale est Béatrice Graizzario, qui a tenu particulièrement à remercier "les familles qui s’investissent souvent dans la vie du service et avec qui il est essentiel de coopérer pour arriver à établir un accompagnement au plus près des patients". "Nous avons la chance d’avoir des métiers passionnants, parfois difficiles, mais des métiers dont nous pouvons être fiers car ils ont du sens", a t’elle rajouté.
Bien sûr les remerciements étaient également destinés aux équipes et aux résidents qui ont préparé cette journée festive avec la création d’une vidéo retraçant les 10 ans du FAM, une exposition de photos, le buffet, et des fleurs de crépon remises aux visiteurs. Sans oublier Angelo Gonella, l’accordéoniste ariégeois, qui a animé cette journée et a été fort applaudi.