Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mane. Une retraite bien méritée pour Colette Oliveira
  • J.F Soum, M.Goncalvez, J. Garrigues et Cathy Claverie lors du départ de Colette Oliveira. DDM.
Publié le 
Correspondant
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/02:27

 

Après 6 ans passés dans la grande surface Intermarché de Mane, Colette Oliveira vient de faire briguer ses droits à la retraite. Auparavant Colette avait travaillé chez des particuliers ainsi qu’à la commune de Mane.

Une retraite bien méritée car son emploi de caissière n’est pas de tout repos. Colette ne se plaint pas: "j’ai pu travailler avec une équipe sympathique et mes employeurs me faisaient confiance, c’était le plus important".

Et les clients? "Certes, comme dans tout les métiers il y en a des désagréables, le nez dans le smartphone, continuant leurs conversations et ne vous adressant pas la parole, d’autres impolis ne répondant pas aux "bonjour". Mais ce sont plutôt les bons côtés dont Colette se souvient: "j’avais toujours des clients qui préféraient faire la queue et passer avec moi pour discuter un peu. Quand les caddies étaient bien remplis c’est que les vacances et les petits-enfants arrivaient. Selon les aliments achetés, on discutait un peu de comment ils allaient les préparer, on échangeait des recettes! Et puis il y a les touristes de passage, ceux qui étaient au village de vacances de la Justale, contents de me revoir à leur arrivée et qui me lançaient toujours à leur départ "à l’année prochaine!" ou bien "mon mari viendra en septembre pour la pêche, il passera!"

Comment ça s’est passé pendant la période du Covid? "Il fallait s’adapter, avec les masques, les mesures de prévention. Les clients faisaient de grosses courses à cette période là; la peur de manquer si le confinement devait durer longtemps, sans doute. Parfois si d’autres collègues étaient malades, il fallait assurer et remplacer, ce n’était pas toujours simple, mais le travail me plaisait, ça ne me dérangeait pas."

Et la fatigue? "Oui, les derniers temps, je commençais à fatiguer. Le bruit, la musique, et surtout la fatigue nerveuse. Le plus important c’est de maintenir son attention en permanence, pendant toutes les heures de service."

Et les cartes bancaires, le paiement avec les téléphones? "C’est rentré dans les mœurs. Mais parfois certains clients n’ont pas assez de provision sur leur compte. Alors on attend! Ils font leurs transactions directement à la caisse: aller sur leur smartphone, virer de l’argent de leur livret sur leur compte... parfois ça prend un certain temps! Il faut rester patient."

Et maintenant à la retraite, qu’allez-vous faire Colette? "de la cuisine! du jardinage, des balades... Je vais aussi aller à la pétanque les après-midi, au boulodrome, et cuisiner aussi pour les pétanqueurs. Lorsqu’il y a la Coupe de France ou de gros concours".

Spécialité de Colette appréciée par tous: le cassoulet!

Tag(s) : #Commerce, #Action Sociale, #Mane, #Haute-Garonne, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :