LES ÉLÈVES DE LA MFR AUTEURS D'UN ROMAN-PHOTO
Intemporel mais un peu ringard le roman-photo redevient-il tendance ? Véritable feuilleton à succès dans les années 60, il est peu à peu de retour en kiosque ….un genre oublié que le compagnie de théâtre de rue Ceci N’Est pas Une Caravane a décidé de faire découvrir à une classe de 3eme de la MFR de Mane dans le cadre des actions d’éducation artistique et culturelle menées par la Communauté de communes Cagire Garonne Salat en partenariat avec la DRAC Occitanie.
Pour la Cie ce travail de sensibilisation à la création a été élaboré «à partir d’un texte commun qui a permis d'appréhender la compréhension de ce texte. Saisir son point de vue. Le mettre en images à la manière d’un roman photo. Découvrir la scénographie, la mise en scène. Un travail de création qui n’a de cesse de malaxer des idées, donner libre court à l’imaginaire, accueillir celui des autres, débattre, argumenter, faire des choix, mener ensemble un projet à terme ».
Une aventure, un défi …relevé brillamment de semaines en semaines pour un résultat grandeur nature présenté actuellement sur le grillage d’enceinte de la MFR à Mane…9 planches sur bâches, véritable roman-photo à lire et regarder en passant...un travail de création où chacun des élèves a pu trouver son mode d’expression …tour à tour dessinateur de story-board, réalisateur, photographe, rédacteur plateau ou comédien chacun a eu un rôle à jouer.
Bravo à eux !
À voir et à lire jusqu'au 07 juillet en passant devant la MFR à Mane.