l'essentielLe monument aux morts de Marsoulas en Haute-Garonne a été tagué dans la nuit de vendredi à ce samedi. Les habitants font part de leur colère. La gendarmerie lance un appel à témoins.
Stupeur ce samedi matin à Marsoulas, un village du Comminges, dans le sud de la Haute-Garonne. Au réveil, des habitants ont découvert un tag sur le monument aux morts. Il était écrit : "Ce qui arrive quand on attise la haine". Une phrase écrite en lettres minuscules à la peinture violette.
Ce tag a provoqué le dégoût et la colère chez les habitants qui ont constaté les dégâts au petit matin. Le square qui entoure le monument avait étéredessiné par des élèves du lycée agricole de Saint-Gaudensil y a moins d’un mois, à l’occasion du 80e anniversaire du massacre de Marsoulas.
Le monument rend hommage aux martyrs du massacre de Marsoulas, le 10 juin 1944. Comme le mentionne le site, "à 8h du matin, une section allemande des S.S das Reich a pénétré dans le village dans défense de Marsoulas et massacré sauvagement 27 innocents dont 11 enfants, 6 femmes et 10 enfants".
Aux élections européennes du 9 juin, c’est le candidat du RN Jordan Bardella qui était arrivé en tête du scrutin à Marsoulas avec 30,68 % des voix, devant le candidat PS-Place publique Raphaël Glucksmann avec 21,59 % et Jean Lassalle avec 11,36 %.
Un appel à témoin lancé
La brigade de gendarmerie de Salies-du-Salat a commencé à interroger quelques témoins que les tagueurs auraient pu éventuellement croiser. Elle lance un appel à témoin à destination de tout habitant qui aurait pu remarquer des personnes ou un véhicule tourner autour du monument aux morts.
Apparemment le 10 juin 44 ça n'a pas suffi, 27 victimes innocentes ce n'était pas assez.
Aujourd'hui, 29 juin 2024, les habitants du village se réveillent en voyant le monument dédié à leurs morts tagué et sali.
Qu'avaient'ils fait en juin 44 et qu'ont ils fait aujourd'hui pour mériter cela?