C’est dans le site emblématique de l’usine Lacroix de Mazères-sur-Salat que s’est déroulée la première rencontre dans le cadre de l’initiative "Villages d’entreprises" prise par la communauté de communes Cagire Garonne Salat.
François Arcangeli, président de la communauté accompagné de Maryse Mourlan, vice-présidente chargée du développement économique faisaient partie de la nombreuse délégation accueillie par Albert Cigagna maire de Mazères et les membres de son conseil municipal.
Comme l’a rappelé le président, la communauté de communes gère plusieurs zones d’activités outre celle de Mazères-sur-Salat, telle la zone d’activité Les Clottes à Saint-Martory, celle du Cap d’Arbon à Estadens et celle de Géléa à Montsaunès. Pour la zone du Cap d’Arbon, le président a annoncé la création de deux bâtiments dans le courant de l’année ; quant à celle de Montsaunes, si tous les lots sont réservés, l’augmentation du coût des bâtiments et des taux d’emprunt génèrent des difficultés dans leur aboutissement.
Un rappel également a été fait sur l’aide apportée par la communauté aux entreprises dont dernièrement l’aide qui permettrait de maintenir ouverts les derniers commerces de nos petits villages.
Le maire de Mazères a informé du projet d’aménagement du bâtiment administratif Lacroix dans le cadre de Villages d’Avenir, en particulier dans l’accueil de coworker.
Il existe déjà depuis mars 2024, un espace de coworking associatif aménagé dans la médiathèque de la commune, mais ce nouveau projet permettrait d’accueillir plus de personnes.
Le coworking est une méthode d’organisation du travail qui regroupe un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs pratiquant l’échange et l’ouverture, tout cela dans des lieux adaptés et équipés, particulièrement dans le domaine informatique.
En milieu rural c’est un atout important, limitant ainsi les déplacements, vers la métropole par exemple, tout en dégageant les employés du télétravail à leur domicile.
La matinée a continué avec la visite de chacune des entreprises présentes.
À rappeler également qu’outre les entreprises, les associations de la zone contribuent régulièrement à dynamiser cet espace.