L’assemblée générale de l’AAPPMA (association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique) du Bas Salat, s’est tenue comme d’habitude en petit comité, avec la participation de Joëlle Gaillard, 1re adjointe au maire de Cassagne.
L’association a vendu, en 2024, 347 cartes de pêche, soit une augmentation de 2,97 % par rapport à 2023 et le nombre de pêcheurs s’est accru de 5,86 % (des pêcheurs locaux pouvant acheter leur carte de pêche auprès d’une autre AAPPMA et venir pêcher sur le territoire local).
Les bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts en 2024 pour entretenir lacs et cours d’eau tout en veillant à un empoissonnement régulier pour contenter les pêcheurs mais également pour maintenir une biodiversité importante. Parmi les actions : le suivi des travaux sur les installations hydroélectriques. Sur l’usine de Cassagne et sur celle de Las Isles : achèvement des travaux sur la passe à poissons ; sur l’usine de Las Martres, changement du "dégrilleur à l’entrée de l’usine, changement des turbines, pêche de sauvetage ; travaux à l’usine de Touille et réparation des berges du canal d’amenée, pêche de sauvetage.
L’AAPPMA du Bas Salat suit également les travaux du Syndicat de rivières Salat-Volp (SSV) et de la communauté de communes Cagire Garonne Salat avec la restauration de la zone humide de Touille, la restauration du Salat en amont et aval de La Bastide-du-Salat et sur le méandre de Mane.
L’association gère également une école de pêche, avec la participation au challenge départemental des APN, dimanche 8 juin à Peyssies, à la fête de la pêche au lac des Isles, au Forum des associations et à la Fête de la nature de l’APEAI à Mazères-sur-Salat.
Pour 2025, l’agenda est tout aussi chargé avec la reconduction des animations de 2024, la poursuite de l’entretien des installations, dont le ponton handi-pêche au lac des Isles, mais également, depuis le 1er janvier, la gestion de la pêche sur le lac de Touille, en partenariat avec la communauté de communes, le SSV, les associations de chasse.
Nouveau bureau : président, Philippe Huillet ; vice-président, Guy Anglade ; secrétaire, Laurent Périssé ; trésorier, Jean-Pierre Picaudé ; trésorier adjoint, Henri Bordes et administrateurs, Jean Dallié, Patrick Darroussat et Joël Dumont.