Reçue par Albert Cigagna, maire de Mazères-sur-Salat, la Brigade de Salies-du-Salat affichait complet pour la réunion d’inspection devant les élus du territoire Cagire Garonne Salat. La présentation du bilan des actions et interventions a été effectuée par le major Pascal Eychenne, commandant des brigades de Salies-du-Salat, Aspet et Saint-Martory. Le nombre d’interventions en 2024 est en légère diminution par rapport à 2023 (878 contre 911), soit une moyenne journalière de 2,4 interventions. La criminalité a augmenté de 3 % passant de 614 à 637. Concernant les atteintes aux biens, pas d’augmentation, les cambriolages sont eux en hausse. Les résidences principales, locaux professionnels et associatifs ont été les plus touchées. Sur les résidences c’est stable : "ce qui est recherché", précise le major "c’est le numéraire et les bijoux. Les cambriolages ont lieu principalement en journée". Les atteintes à l’intégrité physique sont en baisse, notamment sur les violences intrafamiliales (59 en 2023 à 45 en 2024). Pour les infractions économiques et financières, c’est en forte augmentation et cela concerne les escroqueries et abus de confiance par internet.
Le taux d’élucidation des affaires traitées est de 41 % (moyenne nationale : 38,30 %). Sur l’activité, le nombre de gardes à vue a légèrement baissé, trois personnes ont été écrouées et une augmentation de mineurs impliqués (de 15 à 31 en un an). Les faits marquants en 2024 : des dégradations de véhicule avec crevaison de pneus : 17 victimes et 1 mis en cause (une personne âgée), entraînant un préjudice de 7000 €. Un cambriolage avec dégradations (80 000€ de préjudice) a impliqué 15 mineurs et 5 majeurs ; 10 mineurs et 1 majeur ont été convoqués au tribunal. En ce qui concerne les infractions au code de la route : la verbalisation vitesse a diminué, la conduite sous stupéfiants est en hausse et l’alcoolémie en baisse. Du côté des accidents, on constate une forte diminution sur le territoire (3 accidents), zéro personne tuée, 5 blessés et 2 hospitalisés. En causes : alcoolémie, téléphone et inattention.
La feuille de route pour 2025 sera dans la continuité des résultats de 2024 : maintien du niveau de sécurité au quotidien auprès des populations, cibler les créneaux et infractions génératrices d’accidents graves, lutte contre la délinquance, maintien des effectifs (18 actuellement), du niveau de compétence et valoriser l’action des militaires. Une remise de lettres de félicitations a été effectuée par la cheffe d’escadron Cécile Charras-Dupont aux deux militaires, l’adjudant Parra et le gendarme Hudelot, suite au suivi d’une enquête judiciaire.