Voici le compte rendu de la soirée Fest'Yves, qui a eu lieu le 17 mai à Saint-Martory
Les drapeaux bretons sont pliés, les cornemuses rangées dans leurs étuis, les galettières nettoyées, les lumières éteintes...
La Fest'Yves à Saint-Martory s'est terminée bien tard sur les notes envoutantes de la cornemuse de Luc Vaillant, alias Biniouman, et des ses comparses sur scène Daniel Delgado virtuose de la guitare flamenca et Denis Guillaumin soutien rythmique de grande classe.
Après le kir breton servi en extérieur, au son de la cornemuse de Biniouman et de la caisse claire de Denis, et aux odeurs de barbecue des saucisses grillées par m le maire lui-même, les premières galettes ont frémi sur les plaques brulantes et les cornets de frites ont été alignés sur les tables.
Sur scène, Cappelats, en formation originale piano/violon/mandoline ont accompagné les premiers danseurs sur des airs occitans et celtiques, avant que Tshakabass et sa musique traditionnelle de Gascogne jouée par de talentueux musiciens multi-instrumentistes fasse se lever de nouveaux danseurs.
Puis, c'est Gwen, l'énergique violoniste, et sa formation rock Gwen'n'Roses, qui nous a fait entrer dans l'atmosphère enfumée des pubs irlandais qui fleurent bon la Guinness, accompagnée du survolté Corentin à la guitare et du génial Edouard au bodhram, qui nous a régalé par un solo de toute beauté.
Binouman Band n'a pas réussi à épuiser les derniers danseurs encore présents à la fin de la soirée. Ils ont occupé la piste jusqu'à la dernière note, sur un show alliant le traditionnel celtique et les envolées ensorcelantes de la flute, des pipes et des cornemuses de Luc Vaillant.
Le public est reparti dans la nuit, ravi et repu, content d'avoir assisté au spectacle préparé par le Comité de Jumelage de Saint-Martory et réglé de main de maitre par les techniciens de LBS.
Le Comité de Jumelage remercie la mairie, les administrations participantes, les commerçants de St Martory, sponsors de la manifestation, et surtout les bénévoles sans qui rien n'est possible.
Le président Papy Le Pietec et son équipe songent déjà à l'édition 2026, toujours parrainée par le Conseil Régional de Bretagne, qui inclut la Fest'Yves dans son programme Fête de la Bretagne, en soutien au développement de la culture bretonne.
En attendant, plusieurs membres du bureau, accompagnés de quelques conseillers municipaux et de certains administrés de la commune, vont se rendre à l'Ascension à Laniscat, dans les Côtes d'Armor, la ville jumelée avec Saint-Martory, pour le traditionnel jumelage des communes.