Les voyages avec Montespan...
C'est toujours sympathique, ce n'est jamais monotone, on apprend plein de choses, on revient crevé mais pas affamé! On rigole bien, on marche beaucoup... sur le plat, en montée, en descente, sur des routes goudronnées, engravillonnées, sur des sentiers en terre, sur la plage... en plein vent, avec même beaucoup de vent, en plein soleil et bien sûr en bus et même en train!
Le bus.... on ne va pas remuer le couteau dans la plaie... mais bon... le départ sous la pluie à Montsaunes ou à Montespan... il faisait frisquet à 6 heures du matin!
1ère escale : le petit déjeuner. Sur l'aire de Carcassonne. il pleuvait un peu, on n'a pas vu les tours de Carcassonne! Mais on a bien déjeuné grâce aux bons soins de la présidente Danièle et de ses membres du bureau. Café, chocolat, thé, jus d'orange, petits gâteaux...faut ce qu'il faut...
Arrivée à Terra Vinea.
Terra Vinea c'est ça: https://www.terra-vinea.com/
C'est très bien, à Portel-des-Corbières.
Ce sont des caves mais pas n'importe quelles caves, elles sont dans une ancienne mine de gypse qui était exploitée par les ciments Lafarge et qui a fermé, bien sûr, laissant 35 kms de galerie à l'abandon. Terra Vinea en a récupéré 800 mètres ou sont stockés les cuves et tonneaux de vin.
Faut y aller. Il y a un petit train qui vous amène jusqu'à l'entrée, ensuite il faut marcher pendant 800 mètres dans les galeries, mais ça se fait, sans être un grand sportif. Avec le guide c'est mieux pour les explications.
On appris ainsi qu'il y avait des échansons au Moyen-Âge : " Quel est le rôle d'un échanson ? Un échanson (du vieil allemand skenkan, « verser à boire ») était un officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou à tout autre personnage de haut rang. En raison de la crainte permanente d'intrigues et de complots, la charge revenait à une personne en qui le souverain plaçait une confiance totale. "
Suite à une confusion entre les voyageurs (!), le débat a porté sur "comment s'appelait un échanson du temps des Romains?" Question qui a suscité un débat houleux dans le bus à coup de Google et Wikipedia. pour enfin trouver ce qui se rapprochait le plus de l'échanson du Moyen-Age: "Qui était l'échanson des dieux romains ? Ganymède était l'échanson des dieux. Spécialement. Officier qui, dans l'hôtel d'un roi ou d'un grand seigneur, était chargé de servir les boissons et de veiller à l'approvisionnement en vins. "
Voilà! Quand je vous disais qu'on apprend des choses. Et si vous pensez que ça ne sert à rien détrompez-vous. Car, outre de gouter le vin, le rôle de l'échanson ou du ganymède était de doser le vin qui, quoique pas très alcoolisé à ces époques, était en plus coupé avec de l'eau. D'où l'expression "mettre de l'eau dans son vin" , expression que l'on pourra désormais remplacer par " faire son ganymède ou son échanson ", lorsqu'il s'agira de brocarder tel ou telle bonimenteur ayant tendance à revenir sur ses dires...
Les photos ci-dessous sont de moi mais pas que... Jean-Bernard a aussi posté des photos et d'autres personnes du club
Après un bon repas pris sur place à Terra Vinea, pas dans la grotte... au restaurant, direction Perpignan pour une visite guidée de la ville et des principaux édifices.
La pluie avait disparu, laissant place au vent, la bonne tramontane qui soufflait dans les ruelles de Perpignan.
Qu'est ce qu'on a visité ? le Palais des Rois de Majorque, la cathédrale, la mairie et la salle du Conseil, l'hôtel Pam, des maisons Art Nouveau. On n'a pas eu le temps d'aller au Campo Santo ni au stade Aimé Giral. Perso, avec un autre couple on a eu le temps de boire un demi sur la place de la mairie, du coup on a loupé Alliot qui y était, mais bon....
Ce que je vous conseille , même si tout est très bien, c'est l'hôtel Pams. L'hôtel Pams c'est ça: https://www.mairie-perpignan.fr/actualites/la-ville-de-perpignan-vous-fait-decouvrir-son-patrimoine-lhotel-pams
Et forcément ça va intéresser les Commingeois, et encore plus les Mazériens car l'hôtel Pams a été créé par Pierre Bardou, héritier du papier à cigarette JOB, qui a fait construire en 1872, rue Emile Zola, sa première usine à architecture métallique ainsi que sa demeure.
Nous n'avons visité que sa demeure qui est impressionnante. Et la vie de Pierre Bardou ne l'est pas moins.
Le Palais des rois de Majorque
L'Hôtel Bardou-Pams
l'Hôtel de Ville de Perpignan
Ensuite après 4 heures de marche, excepté une halte au bistrot, on a repris le bus direction notre hébergement: un centre de vacances à Argelès-sur-Mer, vers le Racou. Bon là.... on ne va pas s'y étendre... c'était moyen, vieillot et moyen... mais bon, pour des jeunes dont le seul but des vacances est de bronzer sur la plage c'est largement suffisant, sauf que ... à nos âges...!
Mais c'est joli!
Au centre de vacances
Le lendemain départ sur la côte Vermeille avec la route de la corniche entre Argelès et Collioure. Direction l'Anse de Paulilles entre Port-Vendres et Banyuls.
Cette fois c'est tourisme post industriel. Première dynamiterie en France implantée en 1870, la dynamiterie Nobel. Aujourd'hui rachetée par le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, un musée photographique, des bâtiments, la voie ferrée qui allait jusqu'à Port Vendres peuvent être visités.
Une mémoire ouvrière importante pour cette région et qui a fait vivre une grande partie des habitants.
Le Parc, magnifique, qui aujourd'hui entoure l'usine est superbement arboré. Depuis le parking une voie piétonne vous amène jusqu'à l'usine et à l'anse de Paulilles.
Un atelier de réparations de bateaux à voiles est implanté sur le site.
/image%2F1468386%2F20250612%2Fob_217269_20250612-095118-1.jpg)
/image%2F1468386%2F20250612%2Fob_071533_20250612-095802-1.jpg)
Dernière partie du voyage Collioure.
Incontournable village.
En semaine et hors saison on peut circuler et visiter. Mais bon le temps nous était compté, entre le repas dans un des petits restaurants des ruelles proches de la mer et le départ du bus pour le retour, il restait peu d'espace.
Assez pour admirer la côte, l'église qui était en travaux, et les barques catalanes, malheureusement un peu moins nombreuses chaque année.
Port-Vendres en bus!
Collioure
Publié le
Écouter cet article
Cette nouvelle fonctionnalité utilise une voix synthétique générée par ordinateur. Il peut y avoir des erreurs, par exemple dans la prononciation, le sentiment et le ton.
Powered by ETX Majelan
00:00 / 02:32