Compte-rendu de la sortie du 8 mai 2025 à Roquefixade,
Avec Nathalie Beaufort et Maud Vergilino
Après une première tentative de sortie le 26-27 avril, annulée pour cause de pluie, ce jeudi 8 Mai semblait être favorable.
Nous nous retrouvons à Roquefixade , à 9 + un bébé, et Nathalie et Maud pour animer la sortie, départ à 9h30.
Une légère pluie étant annoncée pour la fin d’après-midi, nous décidons de commencer par la rocaille de la falaise, puis de monter jusqu’à la pelouse du haut, ensuite de basculer sur le versant nord dans la hêtraie, pour revenir sur le versant sud dans la buxeraie (les buis).
La rocaille était toute blanche d’hélianthème des Appenins (Helianthemum appeninum), accompagné par le jaune de l’alysse des montagnes (Alyssum montanum) et de l’hippocrépide à toupet (Hippocrepis comosa), et le rose de la saponaire de Montpellier (Saponaria ocymoides) et de l’œillet piquant (Dianthus pungens). Cet œillet se trouve essentiellement dans les Pyrénées Orientales, et uniquement à Roquefixade et sur le Pech Saint-Sauveur pour l’Ariège.
En levant les yeux vers les falaises, c’est le bleu des campanules à belles fleurs (Campanula speciosa) qui nous ravit.
Nous contemplons aussi l’alysson à gros fruits (Hormatophylla saxigena), qui commence à faire ses fruits. Moment où l’on apprend la différence entre silique et silicule.
Les participants étant curieux, nous nommons aussi quelques plantes qui ne sont pas encore en fleur, comme des Sedum, et des Allium.
Nous rejoignons la pelouse afin d’y observer les gentianes occidentales (Gentiana occidentalis), qui hélas commencent à faner. C’est le moment de pique-niquer, d’autant plus que Bébé s’impatiente et la pause arrive à point nommé.
On observe aussi les orchidées, et le séneçon de Gérard, tout autour de nous.
Bébé et sa maman nous quittent, après avoir fait le plein de couleur dans les yeux !
Nous reprenons le chemin et devant une euphorbe inconnue, nous sortons la Flore pour l’identifier : c’est l‘euphorbe verruqueuse (Euphorbia verrucosa). Des rosettes de feuilles dans une autre rocaille intriguent Patrick. Malika réussit à trouver une fleur blanche, qui s’apparente à la phalangère à fleur de lis. Mais après vérification le soir, il s’avère que c’était la phalangère rameuse (Anthericum ramosum).
Direction la hêtraie, avec les plantes de sous-bois frais : la sanicle d’Europe (Sanicula europaea), le lamier jaune (Lamium galeobdolon), la cardamine des prés (Cardamine pratensis), des Cephalanthera (orchidées), des Geranium, des Viola …
Nous profitons des connaissances ethnobotaniques de Patrick qui nous raconte les histoires du tamier, l’herbe aux femmes battues (Dioscorea communis), du sureau (Sambucus nigra), de la Bryone (Bryonia dioica) …
Les petites gouttes de pluie nous atteignent une fois dans la buxeraie, nous avons déjà observé beaucoup d’espèces, alors les arrêts sont moins fréquents. On en loupe même le groseiller des Alpes (Ribes alpinum).
Nous sommes de retour pour 17h à Roquefixade, la tête pleine de noms d’espèces, et les yeux plein de fleurs !
Nathalie Beaufort