Attroupement ce jeudi 30 octobre à la "frontière" symbolique de la Haute-Garonne et de l’Ariège, entre Castagnède et Lacave, le long du Salat et de la Voie Verte de Boussens à Saint-Girons-Foix.
Le soleil aidant, les élus, les habitants des villages de part et d’autre sont venus assister au démontage de la roue à aubes "de Lacave" sur la rive gauche du Salat.
La roue à aubes est un des seuls vestiges qu’il reste de l’usine de chaux hydraulique fondée en 1875 par Etienne Bouisson sur la commune de Prat-Bonrepaux dans la vallée du Salat, devenue en 1922 Société Anonyme des Chaux et Ciments de Lacave. Elle actionnait un bras qui passait sous la voie de chemin de fer, devenue aujourd’hui la Voie Verte, et faisait fonctionner le concasseur de calcaire présent dans l’usine toute proche. Cela constituait la première étape de la transformation de ce minéral en chaux. Nombreux ont été les ponts et barrages sur la Garonne, l’Ariège et le Salat à avoir été construits avec ce matériau.
Mais en 1975 en raison de la mévente de ses produits, la direction a dû réduire son activité et mettre en partie son personnel au chômage partiel. L’usine ferme définitivement en 1978. Au cours des années, la roue ne tournant plus, se détériore ; les broussailles l’envahissent et la partie immergée s’envase. En 2019, le Conseil départemental de l’Ariège, les communes de Prat et Lacave et la Fondation du patrimoine, par l’intermédiaire de Stéphane Bern, se mobilisent pour sa sauvegarde.
Ce jeudi, la roue a été découpée en deux demi-cercles afin de pouvoir être transportée jusqu’à Antichan où elle sera réparée. Pour le maire de Lacave, Stéphane Garnier, présent à cette opération nécessitant une logistique importante de la société de levage ADLTP de Montauban, c’est une satisfaction de pouvoir retrouver bientôt cet ouvrage du passé en état et pourquoi pas, de le voir fonctionner ponctuellement, lors d’animations patrimoniales.
Quelques précisions apportées par le maire de Lacave, en Ariège, Stéphane Garnier: c’est l’association SPIROUE (Sauvegarde du Patrimoine Industriel de la ROUe à Eau de Lacave), créée par Jean Boussion, précédent maire de la commune et aujourd’hui présidée par Alain Cau, maire de Mauvezin de Prat, qui s’est mobilisée en tout premier lieu et a attiré l’attention des pouvoirs publics sur l’état de cet ouvrage hydraulique.