Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Si un glacier qui se jette dans la mer, se met à fondre, cela va t'il ou non faire monter le niveau des mers?". Telle était la question posée de bon matin aux élèves du Collège des Trois Vallées. Réponse pas évidente du tout, surtout lorsqu'on a 12 ans et que l'on n'est pas forcément spécialisé dans le réchauffement climatique. Car c'était bien ce sujet qui était à l'ordre du jour mardi dernier pour tout les 6èmes et jeudi pour les 3èmes.

College-salies-2011-4236.JPG
C'est Frank Jamet, enseignant chercheur à l'Université de Cergy Pontoise, qui répondant à un appel d'offres de l'Agence Nationale de la Recherche, menait une étude sur la compréhension par les populations des phénomènes liés au réchauffement climatique.
Sa mission l'a fait voyager de Nouvelle-Calédonie jusqu'en Guyane avant de se poursuivre sur la région parisienne. Cette halte au collège de Salies du Salat répondait à plusieurs critères: d'une part, comme le soulignait le principal Hugues Fougères, "le fait que cette démarche correspondait au projet pédagogique sur l'EDD (Éducation au Développement Durable) de l'établissement" et d'autre part que le collège se situant dans le Piémont Pyrénéen, il faisait partie d'une des zones géographiques à étudier.

College-salies-2011-4238.JPG
Le but de cette étude est de collecter les informations dans diverses zones du Monde, et de comparer les interprétation des phénomènes. Pour cela, Frank Jamet propose une série de tâches mettant l'élève en situation avec des prises de décision. Au bout du compte, on pourra analyser le décalage entre la réalité des phénomènes physiques et l'interprétation donnée par la population, selon les zones géographiques et les classes d'âge.

Tag(s) : #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :