Les lecteurs ont des idées et essaient de se rendre utiles.
Si vous voulez fabriquer des masques:
-Des chutes de coton (environ 20 cm)
- Du molleton fin ou de la polaire fine.
-Deux élastiques souples.
-Une machine à coudre.
Temps de réalisation : environ 30 minutes.
Niveau de difficulté : moyen.
Les étapes à suivre :
1 - Découpez le patron (voir ci-dessous annexe 1).
2 - Découpez les pièces de tissus en coton nécessaires, pour obtenir 4 pièces de tissus.
3 - Découpez le molleton, pour obtenir deux pièces.
4 - Couper deux élastiques de 30 cm et adaptez à la taille souhaitée.
5 - Assemblez les deux pièces de tissus extérieur ''endroit contre endroit'' partie arrondie.
6 - Faire le même assemblage pour les deux pièces de tissus destinées à la doublure.
7- Assemblez les deux pièces de tissus obtenues ''endroit contre endroit'' et insérez les deux pièces de molleton.
A noter : pour cette étape, coudre uniquement en haut et en bas (et pas sur les petits côtés).
Le patron permettant de réaliser voter masque de protection en tissus. ? CHU DE GRENOBLE \ CRAFTPASSION.COM 8 - Retournez l'ensemble sur l'endroit.
Chères cousettes et cousets,
Le CHU de Grenoble et son personnel soignant et de support a besoin de vous ! Je vous dis tout dans la vidéo qui comporte également le tuto qui a été fourni par le CHU de Grenoble que j’ai décidé d’expliquer en vidéo.
Le patron
Voici lepatron du masque de soinque j’ai retracé en haute définition, il faut l’imprimer en taille réelle pour les PC et échelle 100% pour les Mac.
Voici lepatronqui avait été transmis par le CHU de Grenoble.
Et enfin, voici mon tuto pour réaliser un masque de soin
L’appel aux cousettes volontaires par le CHU de Grenoble
Lundi dernier, le 16 mars, j’ai été contactée par une infirmière libérale de Grenoble dont la collègue travaillant au CHU de Grenoble lui a demandé de relayer au maximum un message.
Le CHU de Grenoble a en effet incité très fortement le personnel soignant et de support (infirmières, ambulanciers, aide-soignants, pompiers, etc.)
Ces masques sont destinés au personnel soignant qui N’EST PAS au contact de malades atteints du coronavirus.
Suite à cet appel, d’autres CHU ont réagi à l’encontre de cette initiative et depuis, les chefs de services sont divisés sur le sujet. Chacun ramène sa science dessus, tout comme sur les groupes de cousettes où chacun s’est déchiré sur le sujet.
Alors, le masque en tissu est-il dangereux ou mieux que rien ?
Après avoir été sollicitée de tous les côtés pendant des semaines pour faire un tuto masque, j’ai d’abord fermement dit non !!! Je ne voulais pas rentrer dans le conflit et surtout, n’ayant aucune preuve encore que c’était bon ou mauvais, je ne voulais pas raconter de conneries !
J’ai donc sagement interrogé différentes personnes médecins, j’ai lu des témoignages, j’ai lu les chiffres de différents pays, j’ai reçu des témoignages de personnes vivant à l’étranger, j’ai été sollicité une nouvelle fois, lundi par une infirmière de Grenoble, et là, je suis passée à l’action pour plusieurs raisons que je vais énoncer ci-dessous.
1. L’appel vient du CHU lui-même
Quand ça vient d’une décision réfléchie d’un CHU et qu’il s’agit d’une directive envers leur personnel, ça assoit une certaine crédibilité.
De plus, le personnel en a la directive. Or, ils ne peuvent pas coudre, soigner et sauver des gens en même temps !
Il en va donc de la solidarité des personnes qui savent coudre.
2. J’ai été sollicité par des médecins
Et pas des moindres…. mes parents. Oui, oui, ceux qui sont en ligne de front pour combattre le virus.
3. La France VS le Vietnam
Pendant qu’en France, Pierre, Paul, Jacques, Jeanne-Kévinette et Sarbara se disputent pour savoir si le masque en tissu est efficace ou non, le Vietnam a pris une décision radicale et sans confinement il y a des semaines de cela (en plus des gestes d’hygiènes bien évidemment) : personne ne peut sortir de chez soi sans masque, jetable ou en tissu.
Résultat en ce jeudi 19 mars : 75 cas confirmés, 0 mort alors que l’épidémie est arrivée bien avant sur le territoire qu’en France.
En France ? Plus de 9000 cas confirmés, plus de 264 morts. Quand j’ai tourné la vidéo hier, il y en avait 89 de moins.
4. Le Vietnam n’est pas un cas isolé
En Corée du Sud et en Chine, c’est pareil. E j’ai reçu le témoignage d’Athénaïs, résidant en République Tchèque où il a été annoncé ce matin que le port du masque, même en tissu était désormais obligatoire et que les merceries restaient ouvertes pour s’en confectionner.
Alors, parfois, mieux vaut prendre les données chiffrées que ses intuitions les plus profondes. Porter un masque (et des gants aussi d’ailleurs), les laver tous les jours, c’est aussi une barrière psychologique. Psychologiquement, si une personne porte un masque, vous avez envie de rester à distance d’elle et ça vous le rappelle. Et, même s’il est prouvé que le masque en tissu n’a aucune efficacité contre le virus, ça évite bon nombre de postillons.
Ca n’empêche évidemment en rien de respecter tout le reste en plus, alors : restez chez vous, lavez vous les mains, chacun sa serviette et son torchon car le virus ne dure que 3 heures sur des surfaces sèches, mais 6 jours sur des surfaces humides, et nous vaincrons le virus.
Où envoyer les masques ? Qui en a besoin ?
Très bonne question Jamie ! Il n’y a pas que le CHU de Grenoble qui a besoin de masques !! Les EPHAD au d’autres CHU ont également lancé des appels.
Vous pouvez les envoyer au plus près de chez vous en cliquant sur cette liste
Cette liste va s’épaissir au fil des jours, n’hésitez pas à me relayer d’autres adresses d’EHPAD ou CHU ayant besoin de nous !! Le but, c’est de passer le moins possible par la poste !
- se signaler par un foulard rouge si besoin d'aide
Une personne propose aux personnes isolées, malades de mettre un foulard rouge à leur fenêtre pour que des bénévoles, des voisins fassent leurs courses à leur place. Une bonne idée à manier avec prudence... Ne pas remettre de l'argent à n'importe qui, vous pourriez ne pas le revoir...